Un cercle de femmes: qu’est ce que c’est ?

Une longue pause sur le blog, pour cause de rentrée scolaire plutôt chargée, mais me revoilà!

Aujourd’hui je souhaitais vous faire un retour sur ma première expérience en tant que facilitatrice d’un cercle de femmes. Je suis en train d’organiser le deuxième, et je reçois pas mal de questions quant au contenu d’un cercle, ce qu’on y fait, si on est obligé de parler, combien de temps ça dure, si « quand on a soixante ans on peut toujours en faire partie »…

Je me propose ici de répondre à toutes ces questions en vous faisant un petit résumé de mon premier cercle et de ma conception de ce genre de réunion.

Je tiens à préciser que ce que je fais m’est entièrement personnel et qu’il n’y a pas un « diplôme » pour pouvoir animer un cercle. Je ne suis pas non plus psychologue ni thérapeute. N’importe quelle femme peut en organiser un, et il y aura mille façons différentes de le faire également. Ce que je vais décrire n’est que ma propre expérience, qui ira en s’enrichissant au fur et à mesure de mes cercles, des retours de mes participantes, de mes envies, de mon avancée dans ma vie de femme.

J’aimerais déjà rappeler d’où ce genre de réunion tire son origine. Le terme « tente rouge » vient d’un roman d’Anita Diamant, La tente rouge. Il raconte l’histoire de femmes au temps de la Bible qui, lorsqu’elles menstruaient, se rassemblaient sous une tente rouge afin de partager leur sagesse et leurs rituels ancestraux. Un moment hors du temps où le savoir se transmettait de mère en fille en petite-fille. Un moment d’échanges et de partages, de rires et de confidences, où la parole était entièrement libérée et non censurée (vous savez, quand on papote entre copines pendant des heures en buvant du thé et en mangeant des gâteaux? Et bien c’est à peu près ça! ).

Les femmes d’aujourd’hui manquent cruellement de ce type de réunion. Nous sommes happées par notre travail, notre famille, et nous avons peu de temps pour nous, pour nourrir cette part féminine qui languit de pouvoir échanger, partager, connecter, être dans cette énergie douce et chaleureuse.

Toutes les femmes, quelque soit leur âge ou leur religion, peuvent participer à une tente rouge. C’est un endroit neutre, où toute parole est accueillie dans la bienveillance et le non-jugement. Je rappelle toujours en début de cercle que le temps de parole de chacune doit être respecté afin que la pensée puisse se développer librement. L’idée, également, est de ne pas chercher à « trouver des solutions » pour les autres ni de ramener à soi (ce que l’on a toutes tendance à faire naturellement) et d’avoir une écoute active. Enfin, la prise de parole n’est pas obligatoire.

Concrètement, j’organise mes cercles selon le moment du cycle lunaire où nous nous trouvons, autour d’une thématique que j’ai envie d’aborder (bien que pour le moment j’aime assez laisser émerger une thématique commune sans l’imposer)… Je mets en place des moyens pour faciliter la prise de parole (tirages de cartes oracle ou autre, partage sur un thème, rituels, écriture…). Le but est que chacune puisse se relier à sa puissance créatrice, partager un peu de ce qu’elle est, déposer ce qu’elle a à déposer, réaliser que chacune partage souvent le même questionnement ou est passée par le même genre d’épreuve ou de prise de conscience. Que finalement nous sommes toutes reliées à la même source… pour repartir « nourrie », apaisée, forte de nouvelles pistes pour sa vie, peut-être en ayant réalisé intérieurement certaines choses et en ayant avancé sur son chemin de femme. 

Si les femmes s’unissent et s’appuient les unes les autres, sans compétition ni comparaison, critique ou jugement, j’ai la conviction de de très belles choses peuvent être créées.

Je prévois pour le moment d’organiser un cercle par saison. N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour recevoir la prochaine date ou à aller voir régulièrement ma page Mes cercles de femmes où est annoncé le prochain cercle.

Voici quelques photos du premier cercle, qui s’est tenu en plein nature (photos de Marine, ma professeure d’Asthanga yoga). C’était un moment magnifique, plein de partages et d’amour. Merci à toutes d’avoir été là.

2 commentaires sur « Un cercle de femmes: qu’est ce que c’est ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s