La loi de l’attraction

Je suis tellement heureuse de vous retrouver enfin! Parfois, je me dis qu’il faudrait que j’écrive plus souvent mais ce blog est pour moi un espace de création, de plaisir et de partage et je n’ai pas envie qu’il devienne une contrainte. Je ne me mets donc pas de pression et j’écris lorsque j’ai quelque chose à partager qui me tient vraiment à cœur.

⭐ Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la Loi de l’Attraction ⭐

Je me souviens, petite fille, avoir utilisé la loi de l’attraction sans vraiment savoir ce que c’était. Je me rappelle très bien, assise dans la voiture, la joue appuyée contre la vitre et les yeux parcourant le paysage, avoir laissé vagabonder mon esprit. Je me souviens très bien avoir pensé à une chose qui me faisait très envie (curieusement, je n’arrive pas à me souvenir de ce que c’était alors que je me souviens très clairement du moment, cela devait être un jeu ou un livre). Quelques mois plus tard, cet objet arrivait dans ma vie et mon souhait était exaucé. Cette situation m’est arrivée plusieurs fois étant enfant. Je me souviens m’être dit que je faisais de la magie 🙂 .

Sans le savoir, j’utilisais déjà la Loi de l’Attraction.

⭐ La Loi de l’Attraction, qu’est ce que c’est? ⭐

La Loi de l’Attraction est une des lois de l’Univers. On pourrait la résumer en une phrase: « Les semblables s’attirent mutuellement ». C’est elle qui va vous aider à vous façonner la vie dont vous rêvez, à concrétiser ce dont vous avez toujours eu envie, à être celui ou celle dont vous avez toujours rêvé. Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons être ou devenir. La seule limite que nous pouvons rencontrer est celle de notre esprit. Tout le monde utilise la Loi de l’Attraction, en permanence et cela fonctionne très simplement: nous attirons vers nous ce qui est en résonance avec notre ressenti intérieur.

⭐ Ma découverte ⭐

Je me souviens un jour d’être allée dans l’une de mes librairies préférées dans le vieux Lyon (pour les lyonnais et lyonnaises, c’est Cadence). C’est une librairie consacrée aux ouvrages ésotériques ou traitant de spiritualité et de religion. J’adore ce lieu, tout petit et empli de piles de livres et d’étagères du sol au plafond. C’est un peu le bazar, mais c’est ce qui en fait son charme et qui rend possible la magie de la rencontre avec un livre. J’aime y flâner et parfois, un livre me saute littéralement dans les mains (vous connaissez ce moment, lorsque vous voyez un livre et vous savez qu’il est là, maintenant, sous vos yeux, rien que pour vous). Là, sous mes yeux, se trouvait « La Loi de l’Attraction » de Esther et Jerry Hicks (je vous mettrai une liste d’ouvrages en bas de l’article).

Je n’avais jamais entendu parler de ce sujet auparavant. Je suis rentrée chez moi et j’ai commencé la lecture. Et c’était comme si tout prenait enfin sens! Enfin, quelqu’un avait mis des mots sur ce que je pressentais et que je ne parvenais pas à formuler. Comme toujours quand je suis à fond sur quelque chose, j’ai commencé à éplucher le sujet et je me suis constitué un petit corpus de livres qui sont toujours dans ma bibliothèque et que je relis régulièrement lorsque je sens que la vie reprend le dessus et que je ne parviens plus à sortir la tête de l’eau. C’est ce qui m’est arrivé ces derniers jours: depuis plusieurs mois j’avais l’impression d’avoir perdu « l’envie » de faire des choses, de me lancer dans de nouveaux projets… j’avais des pensées limitantes et négatives. C’est un cercle vicieux (souvenez-vous, les semblables s’attirent…).

Et puis il y a quelques jours je suis tombée sur le documentaire « Le Secret » sur Netflix, qui reprend le livre du même nom. J’avais parcouru le livre un jour à la Fnac, mais le jugeant trop commercial et « américain », je l’avais laissé de côté. Le documentaire vaut ce qu’il vaut mais il a le mérite de m’avoir redonné envie et enthousiasme, redonné envie de créer de belles choses pour ma vie!

⭐ Comment créer avec la Loi de l’Attraction? ⭐

Quand on lit plusieurs livres, on pourrait croire que c’est compliqué et qu’il faut tout maitriser pour pouvoir créer efficacement. En fait pas du tout. La preuve en est que si une enfant peut l’utiliser de façon spontanée, tout le monde peut le faire. Je crois que le secret est justement de ne pas se prendre la tête et d’y aller avec toute la foi et la candeur dont notre âme d’enfant est capable. Petite fille, je ne me posais pas la question de savoir si ça allait fonctionner ou pas: j’envoyais simplement mon désir à l’Univers, et je recevais ce que je souhaitais quelques temps après! C’est tout…

⭐ Le processus créatif ⭐

  1. En premier lieu, il s’agit déjà de savoir ce que vous voulez et de le demander. Pour cela, vous pouvez écrire sur un carnet ce que vous souhaitez de la manière la plus détaillée et positive possible. N’écrivez pas « Je ne veux pas… je ne veux plus…. », mais écrivez, au présent et de manière positive ce que vous voulez. Écrivez-le comme si vous l’aviez déjà et que vous en ressentiez de la gratitude. Exemple: « Je suis tellement heureuse de…/ d’avoir….. ». Faites la liste de tout ce que vous souhaitez, dans tous les domaines de votre vie.
  2. Croire que l’on a déjà obtenu ce que l’on souhaite. Il ne faut pas se soucier du « comment » cela va arriver dans notre vie, cela ne nous appartient pas. Par exemple, lorsque j’étais enfant, je n’imaginais pas le jouet en question, je m’imaginais moi jouant avec ce jouet. Imaginer le résultat produit en nous une vague d’émotions positives, qui amène la troisième étape:
  3. Recevoir. Afin de laisser se manifester ce que l’on souhaite, il ne suffit pas d’imaginer qu’on l’a déjà, il faut le ressentir, vraiment, à l’intérieur de nous. Par exemple, si vous souhaitez un meilleur emploi, il faut s’imaginer dans cet emploi, visualiser une journée type, le bonheur que l’on en retire.
  4. Lâcher prise. Là arrive un écueil qui est pour moi le plus difficile à surmonter: avoir confiance et laisser aller. Ne pas essayer de tout contrôler. J’ai tendance par exemple à me dire: « Si je souhaite que telle chose arrive dans ma vie, il va falloir que je fasse ça, et puis ça, et puis ça ». NON. Ce n’est pas mon travail… le « comment » cela va arriver est du ressort de l’Univers. La seule chose que j’ai à faire, c’est de nourrir mon envie, ma vision, par des visualisations, des écrits, des tableaux d’inspirations (vive pinterest!), me sentir bien, ouverte aux possibilités et aux messages de l’Univers. Peut-être que je vais avoir une pensée inspirée sous la douche ou dans mon lit qui va me permettre de me rapprocher du but recherché. Il faut écouter les pensées inspirantes qui nous arrivent, agir en conséquence, puis lâcher prise. Enfant, je n’avais rien à faire: je pensais à ce que je voulais, je me visualisais avec, j’en ressentais une énorme émotion positive et puis ensuite je n’y pensais plus… et immanquablement cette chose arrivait dans ma vie! (Je n’en revenais pas d’ailleurs!).

⭐ Le plus important ⭐

Le plus important, dans le processus créatif, est de se sentir bien. On le sait tous, plus on se sent bien et plus on attire des choses positives à soi, plus on est grognons et plus notre journée va être mauvaise. C’est un cercle vertueux (ou vicieux). Notre pouvoir réside justement dans le fait que nous pouvons contrôler nos pensées et notre ressenti: qui n’a jamais mis la musique à fond et dansé dans son salon pour s’en trouver ensuite tellement mieux? Faites ce qui vous fait du bien, allez vers ce que vous aimez et ce qui vous fait vibrer. Dans cet état de joie, vous pourrez créer ce que vous voudrez avec le processus créatif.

⭐ Et si ce que je demande n’arrive pas tout de suite? ⭐

Pas de panique, c’est normal. Il faut simplement continuer à croire et à ressentir en soi que ça va arriver. Et en attendant, il faut focaliser son attention sur ce qui est positif et nous apporte de la joie!

Il y a beaucoup à dire sur la Loi de l’Attraction! C’est un sujet vaste, mais j’espère que ce petit (long 🙂 ) article vous auras déjà mis sur la voie. Si le sujet vous intéresse, voici la liste des livres que je possède et qui m’aident au quotidien dans le processus créatif et la compréhension de ce merveilleux outil:

  • La loi de l’Attraction, les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez, Esther et Jerry Hicks.
  • L’étonnant pouvoir de l’intention délibérée, vivre l’art de permettre, Les enseignements d’Abraham Esther et Jerry Hicks.
  • Le fabuleux pouvoir des émotions, Esther et Jerry Hicks.
  • La clé pour vivre selon la Loi de l’Attraction, Jack Canfield et D.D. Watkins.

Et le documentaire « Le secret« , qui est plutôt pas mal fait et qui donne une bonne première approche. Il est disponible sur Netflix, je vous mets la bande-annonce (non sous-titrée ici mais sur Netflix le documentaire est en VO sous-titrée):

Et vous? Connaissez-vous la Loi de l’Attraction? L’utilisez-vous?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

2 commentaires sur « La loi de l’attraction »

  1. Un superbe article qui explique bien les choses. 🙂
    Parfois on y arrive de manière tout à fait inconsciente (j’ai manifesté de jolies choses sans en faire une quête de chaque jour) parfois les outils aident.
    Mais dans ce processus le plus important reste de cultiver du positif. Il faut comprendre que c’est toute ton énergie chaque jour qui entre en jeu et pas seulement cette intention que tu poses une fois par mois. C’est bien d’avoir appuyé là-dessus ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s