Deux jolis documentaires

Trois jours d’arrêt maladie… c’est dans ces moments là où mon canapé devient un petit peu ma deuxième maison. Je lis, je me repose, je travaille un peu (« ne rien faire », c’est difficile pour moi!), et je prends le temps de me poser pour explorer Netflix. Je cherchais des documentaires inspirants, en lien avec la spiritualité. J’avais d’abord vu sur le net qu’on pouvait y voir un documentaire sur Yogananda, mais je ne l’ai pas trouvé (si quelqu’un sait où le visionner d’ailleurs, ça m’intéresse!). J’ai donc exploré un peu et j’ai mis quelques films sur ma liste. J’en ai vu deux qui m’ont beaucoup émue et touchée, je vous les présente donc ici.  Ils sont tous les deux disponibles sur Netflix en VOSTFR.

J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi!

The last chaman

James est un jeune homme en dépression. Afin de s’en sortir, il essaie toutes les thérapies possibles: des médicaments à la méditation, en passant même par un internement en hôpital psychiatrique avec des sessions d’électrochocs. Rien n’y fait… il décide alors de se tourner vers le chamanisme et les cérémonies autour de l’ayahuasca, une plante à l’origine du breuvage du même nom. Une plante qui a des vertus hallucinogènes et thérapeutiques. Il va alors vivre une aventure hors du commun, sur le sentier de sa propre guérison.

J’ai eu beaucoup d’admiration pour ce jeune homme, et son parcours m’a énormément touchée. Je ne sais pas si, moi, dans les mêmes conditions, j’aurais eu le courage de me lancer dans l’inconnu de cette manière. L’ayahuasca, ça fait peur! James se plonge néanmoins dans cette aventure avec la force que donne le désespoir, et on est captivés par son histoire.

Given

Ce documentaire suit une famille de surfeurs dans leur voyage d’une année autour du monde, à la recherche du « grand poisson », celui qui, par sa taille, provoque les vagues et les marées à chaque fois qu’il bouge. L’histoire est racontée par le petit garçon de la famille, Given, et l’on voit le monde et leurs aventures au travers de ses yeux d’enfants. Une belle histoire, qui donne envie de liberté et de voyages, qui nous parle aussi du pouvoir de la transmission entre parents et enfants. J’ai adoré!

Aimez-vous les documentaires? En avez-vous à me conseiller?

Un commentaire sur « Deux jolis documentaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s