Minimalisme #1

Je crois que cet article va être le premier d’une longue série! Car plus je m’intéresse à ce sujet, plus j’ai envie de l’explorer et de partager mes réflexions à son sujet avec vous.

Ce matin, j’ai accompagné ma belle-fille, qui souhaitait compléter sa collection de mangas, chez Cultura, à quelques kilomètres de chez nous. Le magasin vient d’ouvrir, il est immense et renferme des tas de trésors pour tous les créatifs en puissance. Il faut savoir que ce genre d’endroit, type Fnac, librairie, magasin de loisirs créatifs, est un déclencheur à porte monnaie pour moi. Je peux totalement dépenser une petite fortune en livres et fournitures artistiques ou de papeterie sans ressentir le moindre remord ni regret, alors que dépenser pour m’acheter des vêtements est bien plus compliqué pour moi. De plus vu que je suis une fille aux multiples passions, il m’est très facile d’accumuler chez moi tout un tas d’accessoires de peinture / bijoux / autres loisirs créatifs. Je m’en sers un temps, puis je le laisse de côté car, évidemment, je n’ai pas le temps ni l’énergie de tout faire. Je m’éparpille.

Depuis quelques mois je ressens l’appel très fort d’une vie plus simple mais avec plus de sens. J’avais déjà commencé à désencombrer mon intérieur après la lecture du très inspirant L’art de la Simplicité de Dominique Loreau, mais sans jamais vraiment franchir l’étape juste après celle du désencombrement léger. Je me sentais mieux, mais j’avais encore trop. Aujourd’hui, j’aspire à plus d’épure, plus d’essentiel.

Mais revenons à notre visite chez Cultura… Là, dans les rayons, j’ai ressenti cette petite sensation dans l’estomac et le haut de la poitrine, comme quand on est très excité par quelque chose, comme une impulsion qui monte. J’avais envie d’acheter de la laine et des patrons pour mes tricots de cet hiver, j’avais envie d’acheter cette mignonne petite boîte d’aquarelle et ses pinceaux pour enfin me mettre à l’aquarelle, j’avais envie d’acheter cette boîte de DVD du Hobbit, parce que j’avais envie de les revoir et que « c’est un classique à garder à la maison », j’avais envie d’acheter ce livre de cuisine végane, parce que je cuisine de plus en plus vegan et que je manque parfois d’inspiration, j’avais envie d’acheter ce livre de yoga qui me fait de l’œil depuis un moment (autobiographie d’un yogi). J’avais très envie de me remplir d’achats.

Et puis j’ai pris une grande inspiration, et je me suis dit: « Pourquoi acheter ce livre et cette laine alors qu’il n’y a aucun patron dedans qui t’intéresse vraiment? Pourquoi acheter cette boîte d’aquarelle alors que tu sais que tu n’as pas le temps de t’y consacrer pour le moment et que tu as déjà une caisse pleine de peinture/crayons/feutres etc…? Pourquoi acheter ces DVD du Hobbit alors qu’après les avoir vus une fois tu ne les regarderas plus de très longtemps, et que tu peux les emprunter à la médiathèque? Pourquoi acheter ce livre de cuisine végane alors que tu as toute l’inspiration dont tu as besoin sur internet? Pourquoi acheter un autre livre alors que tu en as à la maison que tu n’as pas lus, ainsi que dans ta liseuse?« . J’ai pris en photo les livres qui m’intéressaient, et j’ai tourné le dos au rayon.

Je suis repartie sans rien avoir acheté.

Et, dans la voiture, je me suis sentie extrêmement BIEN, REMPLIE, et HEUREUSE.

Un truc incroyable! J’étais à la fois fière de moi, parce que je n’avais pas cédé à mon impulsion d’achat, et je me sentais remplie de l’intérieur, comme si, de fait, j’avais acheté quelque chose dans ce magasin. J’étais heureuse, parce que je sentais que je ne manquais de rien, que j’avais une belle vie déjà bien remplie, et que j’étais justement dans un processus d’allègement peu compatible avec le fait de remplir encore ma maison avec des choses dont je me servirais peu au final.

Depuis le début des vacances, j’ai commencé un tri plus en profondeur. J’ai commencé par mes vêtements, puis par des boîtes diverses qui contenaient des trucs que je trainais depuis des années sans rien en faire (merci les bras de mes déménageurs! 😀 ). Le processus est loin d’être terminé, j’ai encore beaucoup à trier. Mais il est enclenché…

Et vous? Le minimalisme vous tente? Est-ce un mode de vie qui vous parle?

Crédit photos: Unsplash

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

7 commentaires sur « Minimalisme #1 »

  1. Coucou Julie ! Moi aussi cet été j’ai entamé un grand tri chez nous. Et c’est dans ces moments-là que tu te rends compte à quel point on peut entasser plein de choses inutiles très très vite ! Bon, on voit pas trop la différence dans notre intérieur mais ça m’a fait un bien fou ! Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Noémie! En fait ça se fait par étapes… j’avais moi aussi commencé cet été et puis un peu plus cet automne. Et je vais continuer, ce n’est pas terminé! Je préfère les approches plus douces et plus progressives que les méthodes radicales. Je préfère y aller lentement, mais certains préféreront y aller franco et voir une véritable évolution en peu de temps. C’est personnel. En tout cas si tu te sens mieux c’est l’essentiel! Je t’embrasse !

      J'aime

  2. J’ai deja pas mal epure ma garde robe… a tel point que quand j’ai besoin de sortir de l’ordinaire, ben j’ai plus grand chose ! 😁
    Les livres, j’avais fait un bon tri. Maintenant je n’en achete plus que pour Lynne. Pour moi c’est bibli…mais je pense a la liseuse pour pouvoir lire en francais.
    Le pb ici c’est la deco de saison… un veritable attrape porte monnaie…et il y a tellement de celebrations ici …. fall, halloween, thanksgiving, christmas… dur de resister…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends! Mais en même temps tu peux peut etre stocker ces decos et les réutiliser d’une année sur l’autre? Pour moi minimalisme ne signifie pas être privé de tout. J’ai envie d’avoir des choses, mais de manière consciente. Bisous ma So, profite de ces fêtes magiques!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s