Cet été, j’ai envie… de lire!

Dans une semaine c’est les vacances !! Je ne suis que joie ! 😀 J’avoue que cette année scolaire est passée à toute allure et que j’ai accumulé pas mal de fatigue, entre les changements perpétuels d’écoles et le temps fou passé en trajets. Mais tout ça touche à sa fin, et je n’en suis pas mécontente! J’ai la chance de pouvoir faire un véritable « summer break », avec plusieurs semaines de coupure. L’été est pour moi synonyme de farniente, de voyages et de lecture. C’est aussi pendant cette période que j’en profite pour faire le tri dans mes affaires de classe pour remettre les compteurs à zéro et reprendre sur de bonnes bases à la rentrée, que je prends soin de moi, et que je plonge avec délice dans des univers différents en lisant de grandes sagas. Cet été n’échappe pas à la règle, et j’ai déjà constitué ma petite liste de livres à livre cet été… je m’en réjouis d’avance.

En règle générale j’essaie de ne pas accumuler trop de choses chez moi, et en particulier les livres. J’aime tellement ça que je pourrais en avoir des étagères remplies! Mais je me suis rendu compte il y a quelques années que j’accumulais beaucoup trop de littérature et que je ne relisais pas forcément tout… sans parler que, lorsque j’ai déménagé à plusieurs reprises, la moitié de mes cartons étaient des livres (bonjour les bras…). Après beaucoup de réflexion, j’ai opéré un grand tri parmi mes livres et j’ai donné tout ce que je ne relirais pas ou qui m’avait moyennement plu. Je n’ai gardé que les livres qui me procurent toujours autant de plaisir et que j’adore relire de temps en temps (me replonger dans la sage de L’Assassin Royal de Robin Hobb ou Ellana de Pierre Bottero est pour moi un plaisir toujours renouvelé…). Pour mes achats, je me suis fixé une règle: n’acheter autant que possible que des intégrales de séries (ce qui me permet d’économiser de la place sur mes étagères) ou des ouvrages que je sais que je vais avoir envie de garder et de relire. Pour le reste j’achète sur ma liseuse, ce qui me permet d’avoir une bibliothèque virtuelle (et donc des livres qui ne prennent pas de place chez moi) et d’acheter également moins cher. J’adore également exploiter à fond la médiathèque à côté de chez moi, ce qui me permet d’avoir accès à un fond sans cesse renouvelé. Ensuite, je passe une ou deux fois par an ma bibliothèque en revue et j’élimine ce qui ne m’a pas emballé ou ce que je sais que je ne relirai pas. Cela me permet de ne conserver que les ouvrages qui m’apportent vraiment quelque chose et qui constituent les indispensables de ma bibliothèque.

Pour cet été, je me suis volontairement réfrénée, parce que si je m’étais écoutée j’en aurais commandé deux fois plus! J’ai, sur un carnet, une wishlist de livres que j’ai très envie de lire, et j’ai pioché dedans pour ma commande de l’été. Je me dis que, si par miracle j’ai terminé ma pile avant la fin de l’été, je pourrai toujours refaire une commande! 😉

Voici donc ma petite liste de livres à lire cet été!

Santé Parfaite, Deepak Chopra ♥

C’est un livre que j’ai envie de lire depuis longtemps et qui me fait régulièrement de l’œil sur Instagram… Je m’intéresse à l’ayurvéda (la médecine traditionnelle indienne) depuis quelques temps déjà et ce livre me paraissait un bon compromis entre un traité trop pointu de médecine ayurvédique (je n’ai pas pour ambition de devenir thérapeute) auquel je n’aurais pas compris grand chose et un ouvrage plus grand public qui présenterait des outils concrets ainsi que des explications claires, tout en allant un peu plus loin que ce que j’avais déjà lu.

Le pitch: « Pour l’ayurvéda, la médecine indienne, nous pouvons guérir de la majorité de nos déséquilibres en suivant un régime et des exercices adaptés. Une intelligence innée et parfaite se cache dans nos cellules. Il est possible de la faire circuler en nous et d’inverser le processus de la maladie et de la vieillesse. L’ayurvéda offre pour cela des outils concrets et adaptés à chaque individu en fonction de son profil physiologique et psychologique: diètes personnalisées, détoxifications, massages, exercices de respiration et d’intégration neuro-musculaire, visualisations… « 

A mon avis, une vraie mine d’or à lire et relire !

La Femme Shakti, Vicki Noble ♥

J’avais acheté ce livre il y a quelques temps déjà mais je n’avais pas encore eu le temps de le lire. Le voilà donc dans ma pile de livres pour l’été!

Ce livre fait écho à Femmes qui courent avec les loups, que je n’ai d’ailleurs toujours pas terminé (il fait parti de ceux que je lis par petits bouts tant il est dense… à mon sens chaque passage mérite d’être « digéré » avant de passer au suivant). Il explore la féminité d’un autre point de vue, celui de la spiritualité et du chamanisme féminin. Le livre se veut être un guide afin que chaque femme puisse éveiller en elle sa propre féminité et devenir femme Shakti, dépositaire de la force vitale et créatrice. Engagée depuis un an environ dans la quête de mon propre féminin, je suis certaine que cet ouvrage va m’apporter quelques clés. Je suis très sensible à l’approche spirituelle de la féminité et j’ai hâte de commencer cet ouvrage!

Le pitch: « Qu’est devenue la Femme en nous? Notre nature instinctive? Notre puissance créatrice? De tout temps, il y a eu des femmes qui, investies de leur propre pouvoir et fidèles à leur connaissance spirituelle, ont forgé leur force d’expression authentique. Inspirant autant la crainte que l’amour, ces femmes ont été appelées, selon les cultures, Shaktis, Yoginis, Dakinis, Ménades, Fées, Chamanes, Guérisseuses, Prêtresses ou Sorcières. Ce guide vous éveillera au chamanisme féminin, adapté à notre époque moderne. ce cheminement est une maîtrise progressive de soi, une exploration des aspects inconscients de notre être, pour libérer l’énergie suprême qui est en nous. Quand une femme reprend possession d’elle-même, elle se sent enracinées, reliée, solide. Elle peut pleinement s’affirmer comme amante, mère, épouse ou fille. »

Les Dames du Lac, Marion Zimmer Bradley ♥

C’est LE livre que j’ai le plus hâte de commencer! J’entretiens avec la saga des Dames du Lac une relation particulière. J’avais lu la saga (en deux volumes alors: les Dames du Lac et Les Brumes d’Avalon) lorsque j’étais collégienne, et ces ouvrages avaient été une véritable révélation pour moi. J’avais adhéré à fond à l’intrigue et aux personnages. Déjà sensible alors à tout l’univers Arthurien, j’avais plongé avec délice dans ce récit, uniquement raconté du point de vue des femmes de la saga: Morgane, Ygerne, Viviane… J’avais adoré la force de ces femmes, leur spiritualité et leur religion et rites attachés à la Terre et à la Grande Déesse mère, ces prêtresses qui gardaient les secrets de nos âmes, ces magiciennes qui connaissaient les secrets d’Avalon, cette île mythique que personne n’a jamais pu situer. Ces femmes qui se sont battues pour préserver la veille religion contre l’émergence du christianisme qui balayait tout sur son passage. Ces femmes qui avaient un petit croissant de lune bleu tatoué entre les deux sourcils, que je me suis fait tatouer plus tard au creux du poignet droit (recouvert ensuite par un autre tatouage car il était raté à mon goût…). Quelques années plus tard, j’avais été terriblement déçue de savoir qu’il y avait énormément de différences entre l’édition originale américaine et la traduction française, qui était plus une adaptation qu’une véritable traduction. Pygmalion a rectifié l’erreur en 2016, en faisant re-traduire et en publiant à nouveau les deux tomes dans une intégrale que je vais redécouvrir avec beaucoup d’émotion.

Le pitch: « Quand Viviane, prêtresse d’Avalon, arrive accompagnée du grand sage Merlin, Ygerne, femme du duc de Tintagel, ne peut contenir la joie de revoir sa soeur. Mais elle est de courte durée. la Dame du Lac lui annonce sa prochaine grossesse – fruit d’une union avec un autre homme – et le destin de l’enfant qu’elle portera: futur Haut Roi de Grande Bretagne, il unira et protègera les peuples présents sur ses terres ainsi que leurs croyances contre les assauts des envahisseurs. Consciente de ne pouvoir échapper aux forcer d’un inéluctable destin, Ygerne se soumet à la volonté de la Déesse… Mais dans un monde où chacun défend son Dieu et où temps anciens et modernes s’affrontent, la paix entre tous ne pourra régner qu’au prix de nombreux sacrifices. »

A la Croisée des Mondes, Philip Pullman ♥

Encore une saga en intégrale que j’ai déjà lu, il y a quinze ans de cela et que je vais redécouvrir avec beaucoup de plaisir. L’intrigue se passe à Oxford et je l’avais lu lorsque j’y étais pour travailler pendant quelques mois. L’écrivain situe les événements du livre dans des lieux réels d’Oxford, ce qui rend la lecture vraiment passionnante car je m’amusais à l’époque à retrouver les endroits cités dans le roman. A la Croisée des Mondes est souvent classé en livre « ado », mais sa complexité et la richesse de l’intrigue en fait un roman autant apprécié des adultes que des adolescents bons lecteurs.

Le pitch: « La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Élevée dans un prestigieux collège d’Oxford, elle semble investie d’une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du Nord la conduira aux frontières d’un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d’ours en armure et de sorcières passionnées. »

Même pas mort, Jean-Philippe Jaworski ♥

Un livre que j’ai depuis longtemps et que je n’ai pas eu le temps de lire. Cet ouvrage est le premier tome d’une trilogie fantasy-historique celtique, dont je ne cesse d’entendre les louanges. Si j’adhère déjà à l’ambiance et à l’époque (je suis décidément attirée depuis toujours par ces peuples anciens, Vikings, Celtes…), j’aime également beaucoup le format carré de l’ouvrage. Une belle saga en perspective!

Le pitch: « Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer ses enfants, Ambigat nous a épargnés. Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème: mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison: dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. je ne suis pas mort. »

Et vous? Qu’allez vous lire cet été? Dites moi tout!

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

11 commentaires sur « Cet été, j’ai envie… de lire! »

  1. J’aimerai beaucoup lire Santé Parfaite aussi. En ce moment je lis La voie de la paix intérieur d’Iyengar, complexe mais très riche. Et j’ai bien aimé Réveillez le chaman en vous d’Arnaud Riou, plus accessible et tout aussi intéressant.
    Je te souhaite de doux moments de repos,
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Marion Zimmer Bradley !! Voilà un auteur qui me ramène 25 ans en arrière. De bons moments d’héroïque fantaisie !
    Là je suis parti sur Death Note, mais rien à voir, c’est un maga un peu prise de tête.

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai retrouvé les premiers volumes de la série dans ma bibliothèque. Je ne me rappelle plus trop. Il faudrait que je les relise.

        J'aime

  3. Super sympas comme article 🙂 J’ai moi même deux semaines deux vacances pendant l’été alors je vais enfin pouvoir lire pendant des heures. Je trouve que le livre de la femme shakti à l’air vraiment intéressant! Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je vais lire cet été, mais sûrement des livres sur le développement personne ou religieux :p

    J'aime

    1. C’est tellement bon de se poser et de pouvoir avoir le temps de lire longtemps sans interruption! Dans quelques temps je ferai un petit article sur ma bibliothèque de développement personnel et spirituel justement. Tu y trouveras peut être quelques idées ! Bise à toi et merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s