Mes podcasts favoris

Depuis la rentrée de septembre dernier je fais beaucoup de route en voiture. Nouvellement arrivée dans le Var par mutation, j’ai dû accepter le poste qui m’était proposé, situé à environ une heure de chez moi. Très vite j’ai eu cette sensation de « temps perdu »… en effet, si un trajet en voiture peut faire l’objet d’une introspection, d’une lecture ou d’une sorte de méditation lorsque l’on est passager, c’est moins le cas lorsque l’on conduit car il faut rester mobilisé et attentif. Et deux heures dans une journée passées dans les transports sans pouvoir lire, c’est beaucoup!

Les premiers mois j’ai donc mis en place une espèce de « rituel »: pendant le trajet du matin j’écoute la matinale de France Inter, qui m’informe sur la marche du monde (ma seule source d’information car je ne regarde pas la télévision). Le soir, en rentrant, j’écoutais au début le dernier album de Nahko Bear ou ma playlist Deezer. Mais avec le temps j’ai fini par en avoir un peu assez et j’avais envie de quelque chose de différent, qui me permette d’avoir l’esprit actif. J’avais pensé aux livres audio mais curieusement je n’apprécie pas trop l’idée d’écouter un livre… et si j’en ai trouvé quelques uns en libre accès sur YouTube je n’ai pas vraiment accroché. C’est là que j’ai découvert les podcasts… je ne sais pas pourquoi mais je n’y avais jamais pensé jusqu’à ce moment là. Mes trajets retours sont maintenant rythmés par ces podcasts et je dois dire que j’adore vraiment!

J’écoute mes podcasts depuis l’appli Castbox (gratuite), mais on peut écouter directement depuis Itunes, soundcloud ou d’autres applis.

Je vous présente ici ceux que j’aime écouter, j’espère que cette sélection vous plaira!
Source: Rachelbrathen.com

From the Heart, conversations with yoga Girl (en anglais) ♥

C’est le podcast de Rachel Brathen, alias Yoga girl sur Instagram. La popularité de Rachel dans le monde du Yoga n’est plus à faire… c’est une jeune femme que j’admire beaucoup: multi-entrepreneur, auteure, professeur de yoga, propriétaire de son studio à Aruba… Rachel, avec l’aide de son mari Dennis, a plusieurs casquettes. Elle a lancé son podcast il y a peu, avec un nouvel épisode chaque semaine, sur un ton informel et plein d’humour, et qui aborde des sujets multiples au grès de ses réflexions et des évènements de sa vie. Je passe toujours un très bon moment à l’écouter. Le seul bémol que j’émettrais est l’interruption du fil de sa conversation par deux épisodes de publicité, qui cassent un peu l’immersion dans le podcast… même si je comprends tout à fait la nécessité d’avoir des sponsors lorsque l’on vit d’une activité, placer les pubs autrement aurait peut-être été plus judicieux. Mais c’est un détail qui me gène personnellement et qui passera peut-être inaperçu pour vous… je suis personnellement allergique à la publicité, et plus elle se fait discrète, mieux c’est! 🙂

 

Source: risingwomenleaders.com

Rising women leaders, Meredith Rom (en anglais) ♥

Je crois que c’est le podcast que je préfère de toute la sélection… Meredith Rom est professeur de yoga, auteur et « women’s leadership coach » (j’ai bien du mal à traduire ce terme… coach en leadership féminin?). Elle a développé ce podcast dans lequel elle interviewe d’autres femmes entrepreneur, toutes dans le domaine de la spiritualité et du développement personnel féminin… Au travers de ces interviews, elle espère aider les femmes à trouver (ou retrouver) l’accès à leur propre créativité, sensualité, féminité et pouvoir personnel. Elle donne également des clés pour toutes les femmes qui lancent ou aimeraient lancer leur propre business sans renier leur force féminine et spirituelle. Le message d’introduction au podcast résume bien à lui seul l’esprit que Meredith insuffle dans son émission: « We are a sisterhood of women stepping into courage, self-love and feminine leadership. Learn personal insights from Meredith Rom and hear interviews with inspiring leaders and entrepreneurs to grow your impact, find your voice and share your message. »  J’aime beaucoup la douceur de Meredith, sa façon de subtilement guider l’interview en laissant beaucoup de place à la personne interviewée ainsi que sa façon de terminer le podcast en émettant de la gratitude et en guidant une petite prière méditative. Un gros coup de cœur, dont j’avais d’ailleurs parlé dans ces favoris.

 

Source: nouvellesecoutes.fr

La Poudre, Lauren Bastide 

« Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? ». Un podcast très féminin et féministe, que j’adore. Lauren Bastide a été chroniqueuse au « Grand Journal » et journaliste pour le magazine « Elle ». Les femmes artistes, politiques ou intellectuelles qu’elle interviewe parlent de leur enfance, de leur vie, de leur carrière et de leur féminité. Lauren s’interroge sur l’impact de leur éducation sur leur vie et leur carrière, le rapport à leur corps, la pression de la société…Je copie ici l’extrait d’une interview qu’elle avait donné pour le site de Garance Doré, car je trouve ce passage très parlant sur ce qui l’animait lorsqu’elle a créé ce podcast et qu’elle a décidé de recevoir et d’interviewer des femmes qu’elle admirait depuis longtemps: « Comment sont-elles devenues femmes ? Comment habitent-elles leur corps de femme ? Qu’ont-elles dans le ventre et dans la tête ? Sont-elles féministes ? Et comment le sont-elles ? S’entendent-elles bien avec leur utérus ? (oui j’ai une petite obsession pour l’utérus). J’allais passer un message à celles qui m’écouteraient. On s’en fout d’où tu es née, on s’en fout que tu sois pourvue d’un vagin : tu peux être qui tu veux. Et surtout, on s’en fout de la lumière, d’avoir le nez bien poudré et le blond bien frais. La voix. C’est la voix qui compte, qui porte, et qui change le monde. » Des interviews inspirantes que je vous recommande chaudement!

 

Source: lescarences.fr

Les Carencés 

Les Carencés est le premier podcast Vegan francophone. Dans une ambiance hyper décontractée et informelle les animateurs (dont Gurren, de la chaine YouTube Gurren vegan) traitent de l’actualité vegane et reçoivent des invités. Coline (du blog eppcoline) a été l’une d’elle, et c’est également grâce à elle que j’ai connu ce podcast. La rubrique « interview d’une bébé vegane » est géniale et parcourt les difficultés que l’on peut avoir lorsque l’on est vegan(e) depuis peu. Je ne suis personnellement pas vegane mais, ayant une alimentation végétarienne, à tendance végétalienne lorsque je suis à la maison, j’aime m’informer en lisant (le livre Planète Végane, d’Ophélie Véron du blog Antigone xxi, que je suis en train de lire), regardant des chaînes YouTube veganes ou en écoutant ce podcast. « On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux » (Mahatma Gandhi)… pour moi cela est plus que d’actualité et j’essaie de le concrétiser dans ma vie de tous les jours.

J’écoute également ponctuellement d’autres podcasts, ceux de France Inter par exemple, ou encore AtHome, un podcast en américain qui traite de l’instruction en famille et qui me donne parfois des idées pour mon propre enseignement à l’école (je fais abstraction de l’aspect très catholique du podcast car je ne le suis pas moi-même, mais il donne parfois de bonnes idées de projets à faire avec des enfants).

Et vous? Vous écoutez des podcasts? En avez-vous à me conseiller?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

2 commentaires sur « Mes podcasts favoris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s