Costa Rica

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous fournir quelques détails sur notre voyage au Costa Rica. Vous avez peut-être déjà vu les quatre petits films que j’ai publié sur ma chaîne YouTube, si non pas de soucis je vous remets les liens en-dessous ;-).

Nous sommes partis pendant les vacances de Pâques. En général pour les voyages lointains je préfère partir plus longtemps mais il a fallu s’adapter aux contraintes de chacun et surtout au temps des vacances qu’il était possible de prendre. Dix jours, ce n’est pas beaucoup, mais déjà suffisant pour se donner envie d’y retourner 😉

Le Costa Rica est un petit pays mais dont les routes sont toutes limitées à des vitesses allant de 50 jusqu’à 90 pour l’autoroute principale… sans parler des pistes où la vitesse est encore plus réduite. Le moindre trajet prend donc beaucoup plus de temps que chez nous! N’ayant donc pas envie de passer tout notre temps en voiture, nous avons opté pour moins d’étapes et plus de jours sur place pour chacune d’entre elles (entre 3 et 4 nuits).

Toutes les photos sont en diaporamas, n’hésitez pas à cliquer dessus pour toutes les voir! 😉

◊ Notre trajet ◊

Nous sommes arrivés à l’aéroport de San José puis nous sommes directement allés dormir la première nuit à Alajuela où nous avons récupéré le 4×4. Tout les trajets se sont faits en voiture, sauf pour le retour où nous avons pris aussi le ferry pour traverser le golfe de Nicoya pour revenir sur Alajuela. Le voici sur carte (vous m’excuserez de mon manque de maîtrise de Paint 😀 )

 

◊ La préparation du voyage ◊

Nous nous sommes aidés des guides du Routard ainsi que du Lonely Planet dans un premier temps, pour « dégrossir » le champ d’action, définir un itinéraire, et commencer à regarder les hôtels.

Pour ce qui est de la location du 4×4 (un indispensable là-bas), nous sommes passés par Tout Costa Rica, un réseau solidaire français complètement gratuit sur le net qui regroupe les expériences des voyageurs ainsi que pas mal de bons plans (notamment la location des véhicules, des réductions pour les hôtels ou les excursions et activités). Pierre (le fondateur du réseau) a gentiment répondu à nos questions lorsque nous avons suggéré notre itinéraire sur le forum. Nous sommes également passé par lui pour la location de la première et de la dernière nuit sur San José. Nous avons particulièrement apprécié le « briefing » le matin suivant notre arrivée, dispensé par la gentille Manon, qui permet de poser tout un tas de questions et d’avoir de bons plans pour le voyage (il est aussi possible de leur acheter une carte qui permet d’avoir des réductions sur de multiples activités avec leurs partenaires).

Pour les hôtels il est possible également de passer par Tout Costa Rica pour avoir des réductions sur toute une gamme d’hébergement, mais malheureusement ceux que nous visions n’étaient déjà plus disponibles. Il faut dire aussi que nous avons trouvé le moyen de partir pendant la Semaine Sainte, qui est la période la plus touristique de l’année au Costa Rica! Nous avons donc fait notre choix d’hôtels par Booking (un conseil, repérez l’hôtel sur Booking puis réservez directement auprès de l’hôtel directement, vous économiserez!).

◊ Les hôtels où nous sommes restés ◊

Étape 1, La Fortuna: Héliconias Nature Lodge

Un ensemble de petites cabines (lodges) perdues dans un jardin luxuriant, à l’extérieur de La Fortuna. Une affaire de famille où tous les membres sont adorables. Gros coups de cœur pour Alexis, l’un des serveur du restaurant de l’hôtel, avec qui nous avons beaucoup échangé! Nos hôtes étaient aux petits soins et ont à cœur que les gens se sentent bien et aient envie de revenir!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Étape 2, Tamarindo: Tamarindo Bay Boutique Hôtel

Un petit hôtel rassemblé autour d’une piscine. L’ensemble se veut calme et « lounge ». Nous y avons passé de très bons moments, à lézarder les chauds après-midis autour de la piscine, sur les canapés, avec un bon livre. Tout est fait pour que le visiteur soit dans une petite oasis relaxante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Étape 3, MalPais / Santa Teresa: Hôtel Moana, MalPais

Malgré un cadre somptueux, c’est l’un des seuls hôtels qui n’a pas vraiment tenu ses promesses en terme de confort… une très belle chambre mais des commodités qui laissaient à désirer. En discutant avec le gérant nous avons appris que l’hôtel venait de changer de manager et que des ajustements étaient en train d’être faits mais que ça prenait un peu de temps… Espérons que cela ne soit pas trop long car mis à part cela l’hôtel est superbe!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

◊ Le choix des choses à faire là-bas ◊

Lorsque je voyage, j’aime assez me laisser porter par le vent et voir ce qui vient, j’aime m’imprégner d’une autre culture, parler avec les gens (lorsque c’est possible! Heureusement que je parle espagnol et que les Costa Ricains sont également à l’aise en anglais)… néanmoins nous avions tout de même prévu quelques « grandes lignes » : randonnées dans des parcs naturels pour profiter de la nature luxuriante et voir des animaux sauvages, profiter des couchers de soleil sur les plages, prendre un cours de surf et, pour moi, prendre un cours de yoga. Pour le reste, nous avons échangé avec les propriétaires des hôtels qui nous ont conseillés des excursions, des visites de villages ou des idées de randonnées… c’était chouette et nous ne nous sommes pas ennuyés! Tous les détails des endroits où nous nous sommes rendus sont dans les vidéos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

♥ Mon plus gros coup de cœur ♥

Santa Teresa!!! Un havre de paix et de bonnes vibrations… là-bas, il n’y a rien a faire, mis à part du yoga et du surf. Un endroit qui, pour moi, a vraiment été une révélation. Les gens y sont d’une extrême « coolitude », on sent  que tous sont là pour profiter de la vie et de la nature. L’océan y est juste somptueux et les couchers de soleil resteront gravés dans ma mémoire…

Mon meilleur souvenir? Le cours de surf que nous avons pris là-bas avec l’équipe d’Adrenalina (un surf shop de Santa Teresa), Laurent dit « Lolo » et Xavier (qui fut notre instructeur, Lolo s’occupant d’un autre groupe à ce moment là). Deux heures de surf, à apprendre à se tenir debout sur la planche d’abord sur la terre ferme, puis dans l’eau enfin… et se tenir debout pour la première fois, sentir la vague qui t’emporte, c’est tellement magique comme sensation!! Et la cerise sur le gâteau: il a plu pour la première fois depuis le début de la saison des pluies alors que nous étions dans l’eau… la lumière était sublime, l’eau chaude, la pluie venait laver le sel de nos visages et me faisait cligner des yeux, c’était vraiment magique!

Aujourd’hui je rêve d’y retourner… trois semaines à Santa Teresa avec du surf, du yoga et des good vibes only! 😀 Qui sait, il y a des tas de retraites de yoga qui s’y tiennent chaque année, j’en ferai peut-être une un jour!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si cela vous intéresse, voici les quatre petits films que j’ai fait du voyage. N’hésitez pas également à visiter ma chaîne Youtube! Elle démarre doucement et j’ai des tas d’idées pour l’alimenter, alors n’hésitez pas à vous abonner et à mettre un petit pouce en haut si une vidéo vous a plu, ça fait tellement plaisir 😉

J’espère que cet article vous aura plu! Conaissez-vous le Costa Rica? Y êtes vous déjà allés? Est ce que cet article vous a donné envie? Dites moi tout!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

6 commentaires sur « Costa Rica »

    1. Hello Pierrot!
      Tout dépend de l’utilisation que tu vas en faire je crois. Nous avions pris le modèle juste au dessus du premier car on voulait être capable de passer dans les pistes. Je crois que tout est spécifié sur le site de Toutcostarica. Le prix est également un facteur, tout dépend de combien tu peux y mettre. En tout cas avec celui qu’on avait pris (classe 2 je crois), ça a été nickel!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s