4 programmes sportifs à la maison

Je n’ai pas toujours été sportive. Au collège et au lycée, je me souviens très bien que les heures de sport n’étaient pas mes cours préférés et que je ne me sentais pas à l’aise ni très performante. Néanmoins, et je ne sais plus vraiment bien pourquoi, j’ai commencé le fitness alors que je n’avais que 18 ans. J’avais acheté le programme sportif de Cindy Crawford, « Shape your body », puis plus tard « the next challenge », que je faisais religieusement un jour sur deux, en alternant avec du vélo ou de la course à pied (cet été là a été le plus sportif de toute ma vie!). C’est d’ailleurs avec Cindy Crawford qu’est arrivée la mode des mannequins athlétiques, aux formes sculptées, dans les années 90. Claudia Schiffer avait un peu plus tard également lancé son DVD fitness: « Claudia Schiffer en pleine forme, la méthode complète » (je l’avais aussi, mais il ne me plaisait pas autant que celui de Cindy). Je crois bien que vous pouvez retrouver les séances de Cindy sur YouTube Ici et Ici (ça vaut la peine d’essayer, ce sont de bons workout full body. Je suis d’ailleurs heureuse de les avoir retrouvés, parce que j’avais prêté mes DVD et on ne me les a jamais rendus 😦 )

Cindy et le fitness des années 90

J’ai ensuite alterné des périodes dans ma vie où je faisais plus ou moins de sport, en variant les plaisirs: un an de karaté, trois ans d’escalade, de la course à pied, un peu de salle de musculation (un souvenir très désagréable car je me souviens très bien de ma première séance: le coach m’avait laissée seule avec la consigne de faire une centaine d’abdos… je n’y suis plus jamais retournée!). Il y en a un que je fais très régulièrement et que je n’ai quasiment jamais arrêté, c’est le yoga (à un très petit et modeste niveau, mais qui me permet de conserver un minimum de souplesse.)

Le sport s’adapte aux différentes périodes de la vie: en fonction du temps que l’on peut y consacrer, de la forme que l’on a, des envies, des problèmes physiques aussi (problèmes de dos, de genoux…). Depuis quelques années je suis une adepte des programmes sportifs à faire à la maison. Je peux les adapter à mon emploi du temps, ils ne nécessitent que peu voire pas du tout de matériel (que l’on peut se procurer très facilement et à moindre coût), sont très économiques sur le long terme (on peu les refaire plusieurs fois, ou alterner les programmes), et je n’ai pas besoin de perdre du temps à aller en salle de sport. Ça me convient tout à fait!

Par contre, il est vrai qu’il faut s’auto-discipliner: personne ne va venir vous prendre par la main, et il faut parfois se donner un petit coup de pied aux fesses! L’attrait du canapé est parfois très fort, et dans ces moments il faut vraiment se rappeler pourquoi on fait du sport 😀 . En faisant du sport à la maison, on ne bénéficie également pas de l’entrain du groupe ni des conseils d’un coach… se dépasser alors qu’on est en nage devant sa télé, c’est difficile! Mais souvent les musiques et les encouragements du professeur « virtuel » me suffisent à retrouver la pêche.

Je vais vous parler ici de trois programmes très différents que j’ai pu tester et ce que j’en pense, ainsi que de quelques DVD parmi mes préférés. Nous n’avons pas tous les mêmes envies, alors peut-être que l’un d’entre eux vous conviendra ou vous inspirera.

Faites toutefois attention et sachez vous écouter! Un programme en DVD ne remplacera jamais les conseils avisés d’un bon coach sportif. Soyez conscients de votre corps et de vos propres limites.

◊ Bikini avec Sissy 3 ◊

  • Créatrice: Sissy Mua
  • La devise: « on lâche rien » (avec l’accent 😀 )
  • Durée du programme: 3 semaines
  • Nombres de séances/semaine: 3
  • Durée des séances: 30 minutes environ
  • Matériel: une paire d’haltères lourdes (3 à 5 kgs) et une autre légères (1 kg), un tapis, un élastiband, une dumbell de 10 à 12 kgs (pour ma part j’utilise une haltère avec 10 kgs dessus)
  • Prix: gratuit
  • Où le trouver: bikini avec Sissy

Pourquoi j’aime ce programme: c’est celui que je fais en ce moment, et très honnêtement je ne l’ai pas encore terminé (j’en suis à la fin de la 2eme semaine). Mais j’adore! Les séances sont courtes, et pour moi qui suis extrêmement occupée en ce moment, c’est vraiment un avantage. Caser une séance de 30 minutes, même dans une journée occupée, n’est pas difficile. Sissy a une énergie et une bonne humeur communicatives, et la séance passe en un clin d’œil. Les exercices sont variés et exigeants, et les séances, organisées en circuits à répéter 3 fois chacun, sont ciblées haut du corps, bas du corps ou full body, avec toujours une partie cardio HIIT. Le lendemain, j’ai toujours des courbatures, assez pour savoir que j’ai travaillé sans pour autant ne plus pouvoir marcher 😀 . Le programme est suffisamment varié pour pouvoir être refait plusieurs fois. Sissy a également fait deux autres programmes avant celui là, que je n’ai pas encore testés, mais que vous pourrez trouver sur son site. Ils sont également gratuits.

Les moins: pour l’instant, je n’en vois pas! Si les séances vous semblent trop courtes, rien ne vous empêche de faire du cardio ou un autre sport les jours off, ou de répéter chaque circuit une fois de plus.

◊ Red Carpet Ready ◊

  • Créatrice: Valerie Waters
  • La devise: « You’re one workout away from a good mood »
  • Durée du programme: 6 semaines
  • Nombres de séances/semaine: 3, avec du cardio les jours off (1 jour de repos)
  • Durée des séances: de 45 minutes à 1h
  • Matériel: un tapis, une bande élastique pour les pieds et une autre pour faire les bras, des haltères
  • Prix: 77 USD (environ 72 euros)
  • Où le trouver: Ici !

Pourquoi j’aime ce programme: un programme complet qui m’avait apporté de jolis résultats lorsque je l’avais fait. Toutes les séances font travailler le corps en entier, et on le sent passer! Le programme a été conçu pour sculpter des muscles tout en longueur et avoir un physique de « Action Hero Babe » (le nom de l’un de ses autres programmes, mais j’ai eu beau chercher j’ai l’impression qu’on ne le trouve plus, ce qui est dommage car c’est l’un de mes préférés). Valerie Waters a entraîné de nombreuses célébrités, comme Jennifer Garner par exemple lorsqu’elle préparait la série Alias ou le film Elektra. A l’époque c’est en cherchant sur le net des informations sur le programme sportif de Jennifer Garner (dont j’adore le naturel et la simplicité) que j’avais découvert les programmes d’entraînement de Valerie.

Les moins: le prix, qui peut rebuter, mais qui est en fait un excellent investissement sachant que le programme peut être refait plusieurs fois et que l’on peut évoluer avec (mettre plus de poids, augmenter les répétitions…). Il faut également investir dans un peu de matériel.

◊ La Méthode Lafay femme ◊

  • Créateur: Olivier Lafay
  • La devise: « La douceur mène à tout »
  • Durée du programme: illimitée… le programme est conçu pour évoluer en fonction de nos capacités et de nos objectifs. D’autres livres permettent d’aller plus loin dans la compréhension du programme
  • Nombres de séances/semaine: tout dépend du programme choisi (c’est vous qui confectionnez votre programme d’entraînement en fonction de vos objectifs)
  • Durée des séances: de 1h à 1h30
  • Matériel: un tapis de sol, et du mobilier (chaises, table etc…)
  • Prix: 22,50 € (le prix du livre, existe aussi pour les hommes)
  • Où le trouver: Ici   

Pourquoi j’aime ce programme: Côté glamour, on repassera, mais c’est LA méthode de musculation de référence. Les kinés la connaissent et la recommandent, tout simplement parce qu’elle ne fait pas mal au dos et que les exercices sont tous pensés d’un point de vue anatomique. Olivier Lafay ne laisse rien au hasard. Toutes les parties du corps sont travaillées uniquement avec le poids du corps (adieu les haltères et tous les accessoires) ou avec la respiration. Pour les filles qui ont peur de ressembler à une framboise (le mot « musculation » renvoie inévitablement à des images d’Arnold Schwarzenegger), rassurez-vous c’est impossible. Nous n’avons pas les hormones pour, et de plus la méthode est conçue pour sculpter des muscles longs et fins. C’est également un programme sportif qui peut s’emmener partout (le livre se glisse aisément dans une valise) car aucun accessoire n’est requis. J’aime aussi le fait que le programme mêle le cardio et la souplesse (une séance est vraiment complète) ainsi que des exercices pour le périnée. Olivier Lafay rassemble également une grosse communauté d’entraide sur Facebook (« méthode lafay ») et même un groupe spécial féminin (« Méthode Lafay femme »), bienveillant, très réactif et prêt à répondre à n’importe quelle question (on y trouve aussi des photos « avant/après des participantes, ce qui peut aider à nous motiver). On peut également trouver sur YouTube des vidéos qui montrent comment exécuter correctement les exercices. En bref, c’est vraiment la méthode que je recommande si on a du temps à y consacrer.

Les moins: la durée des séances… il faut avoir une sacrée organisation dans sa semaine pour pouvoir caser l’entraînement. J’avoue que c’est un programme que j’aime faire lorsque je suis en « grandes vacances », car j’ai du temps! Il est néanmoins possible de couper en deux l’entraînement (en faire une partie le matin et une autre le soir par exemple, ou sur deux jours). De plus, la devise de la méthode étant « la douceur mène à tout », ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Pour que cela fonctionne il faut persévérer un peu. De plus, le livre est à lire très attentivement au début, pour ne pas faire n’importe quoi. Il faut prendre le temps de construire son programme selon les indications, et de bien comprendre comment ça marche. Les débuts ont été laborieux pour moi, mais ensuite on s’y fait vite.

◊ Get green and sexy ◊

  • Créatrice: Georgia Horackova
  • Durée du programme: 8 semaines
  • Nombres de séances/semaine: à vérifier
  • Durée des séances: 30 minutes je pense mais à vérifier
  • Matériel: aucun (un tapis je pense)
  • Prix: 69 € (inclut un guide ebook de fitness, un guide ebook alimentaire vegan et sans gluten et un guide ebook lifestyle). Un autre pack est à 89 € qui rajoute au premier pack la « bible du programme » version papier.
  • Où le trouver: Ici

Je ne suis pas en mesure de vous parler de ce programme pour la simple raison que je ne l’ai pas encore testé mais il me fait de l’œil depuis qu’il est sorti 😀 . Ce qui m’attire: le programme, élaboré par Georgia et son coach, a l’air très complet. Un autre attrait est qu’il n’y a besoin d’aucun matériel. De plus, le guide alimentaire vegan et sans gluten est sans conteste un plus! Je vous en parle ici car je pense réellement que c’est un programme de qualité qui mérite que l’on s’y intéresse.

 

———————————————————-

J’ai, à côté de trois de ces programmes, acheté quelques DVD de gym et de yoga au fil des années. On peut les faire un jour sur deux ou sur trois, en fonction du temps que l’on a. Chacun permet de travailler le corps d’une manière différente et d’apporter un peu de variété à nos séances sportives. Car le but est de se faire du bien, et surtout de ne pas s’ennuyer! Voici mes préférés:

 ◊ Dvd de Yoga ◊
  • Yoga & Ayurveda, Cécile Doherty-Bigara: un DVD coup de cœur, avec 3 séances proposées qui conviennent pour tous les niveaux ainsi que des conseils en ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Je l’adore! J’avais d’ailleurs écrit un petit paragraphe sur Cécile dans mes favoris.
  • A.M. and P.M. Yoga for beginners, par Rodney Yee (en anglais): des séances qui permettent de faire démarrer le corps en douceur le matin et de se poser le soir.
  • Power yoga, par Rodney Yee (en anglais): je ne mets pas de lien ici car il en existe plusieurs sur Amazon et que le mien n’est plus disponible. Une pratique exigeante et qui fait transpirer! Je peux rarement terminer une séance entière. Attention à ne pas vous faire mal si vous êtes débutants.
◊ DVD de « gym » ◊
  • Budokon weight loss system, Cameron Shayne (en anglais): un mélange étonnant de yoga et d’arts martiaux. J’aime beaucoup! L’ensemble fait transpirer sans pour autant s’écrouler sur le tapis, et au final on a quand même bien travaillé!
  • Toute la série des Core Fusion, du studio Exhale (en anglais): de petites séances de 10 minutes selon les groupes musculaires, à enchainer pour une séance complète. Ça fait travailler et ça brûle! Les deux coachs ne sont pas jeunes et pourtant en belle forme (ce qui me fait penser que l’âge n’empêche pas d’avoir un corps superbe). Un seul bémol: la voix assez désagréable de la coach féminine.
  • Ballet conditionning, Elise Gulan (en anglais): une séance à la barre (simulée par une chaise) de préparation à la danse classique. C’est un peu mon DVD chouchou, parce qu’il fait travailler en profondeur tous les muscles et que j’adore le physique des danseuses. Elise a le sourire tout le long, ses mouvements sont fluides et naturels, et on dirait que c’est facile, mais je vous promets que le lendemain je marche toujours comme un robot 😀
Et vous, faites vous du sport à la maison?
J’espère que cet article vous aura plu ! Je vous embrasse!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s