Escapade en Lozère

Ah, les vacances à la neige!

Le ski, la foule, les prix exorbitants… oui, mais non merci. Ne vous abusez pas, je n’ai pas toujours boudé les pistes (bon, même si ça fait à peu près 1000 ans que je n’ai pas skié! :-D) et lorsque j’étais enfant j’adorais ça. Mais, n’y étant pas retournée pendant très longtemps, je me suis rendu compte que ça ne me manquait pas plus que ça et que surtout je n’en avais plus du tout envie. Ma conception des vacances en pleine nature, et de plus à la montage, était plus orientée balades en raquettes ou en ski de fond, soirées au coin du feu accompagnées de bonnes lectures, et surtout, surtout, peu de monde et beaucoup de tranquillité.

Alors lorsque nous avons commencé à planifier les vacances de février avec David et ses enfants, nous avons cherché un endroit qui réunirait certains critères: une station familiale, peu fréquentée, en pleine nature, et « children-friendly ». Le petit dernier de David n’ayant pas encore 6 ans, il fallait que lui aussi y trouve son compte. Ma sœur nous a alors orientés sur la station du Mas de la Barque (où nous avions passé quelques jours avec mon père il y avait de ça quelques années), en Lozère. Une petite station, qui réunit une petite vingtaine de gites en pleine nature, à 17 kilomètres du village de Villefort. Nous avions loué un gite pour 8 personnes car ma sœur, son compagnon et ses deux filles devaient nous rejoindre en milieu de semaine.

Le gite était incroyablement confortable: du bois partout, un intérieur minimaliste comme je les aime, de grandes baies vitrées donnant sur l’extérieur, une cheminée et même, attention luxe suprême, un sauna! Autour des gites: des parcours de ski de fond et de raquettes ainsi que des pistes de luge. Tout le matériel était proposé à des prix raisonnables à l’accueil de la station.

Quel bonheur de se lever le matin et de boire son thé en admirant la neige qui tombe! De passer des soirées devant la cheminée, lovés dans le canapé, ou de retrouver des sensations oubliées et de hurler de rire comme une gamine lors de séances de luges échevelées (bonjour les gamelles, mais quel plaisir!!!), de faire des bonhommes de neige et des batailles de boules de neige avec les enfants, et de profiter de belles balades en pleine forêt ou de longues discussions au bord d’un cours d’eau. Je crois que je n’ai jamais vu Letho, le petit dernier, aussi apaisé, ni son papa aussi heureux de partager ces moments avec ses enfants. Nous y retournerons, c’est certain!

Je vous laisse avec quelques photos!

♥ Détails « techniques » bons à  savoir:
  • Pour réserver: Le Mas de la Barque
  • Pensez à réserver à l’avance, vous bénéficierez de prix plus avantageux.
  • Pensez à emmener des provisions pour les premiers jours… en effet, mis à part une auberge très médiocre, la station n’offre pas de facilités type épicerie courante. Le plus proche village étant à une vingtaine de minutes, vous pourrez y faire vos courses, sauf lorsqu’il y a de la neige car la route est très souvent enneigée.
  • Ce qui m’emmène au 3eme point: si vous partez en hiver, pensez aux chaines pour la voiture! Nous avons cru y échapper, puis à 5 kms de l’arrivée il nous a fallu les poser (sans l’avoir jamais fait avant) sous la neige et un peu dans la panique :-D.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s