Ma routine visage: l’hiver

Avec les températures froides de l’hiver, mon visage a besoin d’un maximum d’hydratation. J’ai mis longtemps avant de m’apercevoir que ma peau n’était pas à tendance sèche, mais à tendance déshydratée. En hiver, j’appliquais généreusement des crèmes trop riches lorsque ma peau tiraillait et je me retrouvais avec de petits boutons et une peau qui tiraillait toujours… le jour où j’ai changé ma routine, ma peau a poussé un grand « Aaaaaaaaaaah » de soulagement! Je me suis mise à hydrater généreusement en profondeur et j’ai adopté des soins de jour plus léger en texture. Accessoirement, j’ai aussi laissé tomber tous les produits aux compositions cracra que j’utilisais depuis des années et je suis passée aux produits bio ou aux compositions plus clean. Ma peau apprécie!

Je préfère vous prévenir, même si idéalement je préfèrerais une salle de bain zéro déchets et plus minimaliste (ce qui est déjà le cas pour les shampoings et les savons, que nous utilisons uniquement sous forme solide), ce n’est pas le cas de ma routine visage. Tout simplement parce qu’à ce jour, je n’ai pas encore trouvé de solutions plus « écolo » ou minimaliste qui convienne à ma peau de presque quarantenaire… Mais je suis à l’affut de tout ce qui se fait et c’est vraiment quelque chose vers quoi j’aimerais tendre à terme.

J’utilise la technique du layering, qui consiste à prendre soin de sa peau en plusieurs étapes, et je fais sensiblement la même chose le matin et le soir.

routine soins hiver

Nettoyage

Je n’utilise quasiment jamais de savon sur mon visage. J’ai la peau très fine et le savon, si doux soit-il, a tendance a me provoquer des démangeaisons et des tiraillements. Sous la douche je me nettoie le visage avec le lait Apicosma de Melvita. Je ne me maquille presque jamais, mais lorsque j’utilise ma bb crème (en ce moment c’est celle de Lily Lolo) je me démaquille de la même façon, en insistant un peu plus quitte à utiliser le produit deux fois. Cela suffit et ma peau est parfaitement nettoyée. Une fois par semaine environ j’utilise le gommage exfoliant enzymatique éclat de chez Denovo que j’avais eu dans une Nuoo box. Si j’ai un peu de temps je l’utilise en masque pour un nettoyage en profondeur ou simplement en massage sur le visage.

La lotion

Lorsque mon visage est nettoyé et sec, je vaporise directement un peu d’eau florale de fleur d’oranger. J’aime beaucoup les eaux florales et j’en essaye régulièrement des différentes, mais celle-ci a vraiment ma préférence, de par son parfum et ses propriétés calmantes et adoucissantes. Je laisse poser un peu puis je la fais pénétrer dans ma peau en « pressant » doucement avec mes mains, ou bien j’en imbibe un coton et je le passe sur mon visage pour me débarrasser des derniers restes de lait ou de calcaire.

Hydratation profonde

Le sérum est une étape que j’ai rajouté à ma routine il y a quelques années. Un sérum permet d’obtenir une hydratation profonde mais étant de texture très légère, il évite les sensations de tiraillement et les plaques de sécheresse. Aujourd’hui je ne pourrais pas m’en passer. En ce moment, j’en utilise deux. J’ai remarqué qu’avec les températures froides un seul sérum ne suffisait pas. Et je ne souhaitais pas enrichir la texture de ma crème de jour. Du coup j’utilise deux sérums, l’un après l’autre. Le premier est celui de la marque Evolve beauty, que j’adore. Leur sérum est blindé d’acide hyaluronique végétal, il pénètre très vite dans la peau et ne laisse aucune texture grasse. J’attends une petite minute puis je passe au deuxième: celui de Ren, l’oméga 3 optimum skin oil. J’avais besoin de ce petit extra d’hydratation, qui laisse un toucher soyeux et pas du tout gras (il en faut très peu). Après ça, je passe au contour des yeux (indispensable aussi). En ce moment j’en ai deux aussi (un concours de circonstances, car je n’en achète jamais deux à la fois!) et j’utilise celui de Madara, le wrinkle soothing eye cream le matin et celui du Docteur Hauschka, plus gras, le soir. Le soir, il m’arrive en cas de flemme (et en ce moment c’est souvent!) de m’arrêter à cette étape, ou de mélanger au creux de ma main un peu de gel d’aloe vera et mes deux sérums pour un soin « tout-en-un ».

Hydratation de surface

J’applique ensuite ma crème de jour, qui en ce moment est la « Age defence » de Madara. L’été j’aime utiliser la SOS hydratation de Madara, mais j’avais envie de changer un peu et de fournir à ma peau un peu plus de nutrition. J’aime beaucoup la texture, légère et qui pénètre rapidement. Je termine en appliquant une bonne dose du baume pour les lèvres à l’huile de Cameline de Emma Noel. Je l’ai trouvé en magasin bio et il hydrate super bien. Je n’ai jamais les lèvres gercées!

Je suis vraiment satisfaite de cette routine et de ces produits. Ma peau me laisse tranquille la journée et tient bien l’hydratation (en fin de journée je suis tout de même heureuse de l’hydrater de nouveau, car je sens qu’elle a « soif »!). Je suis consciente que ces produits ont un certains coût, mais le rapport qualité-prix est extrêmement intéressant car ils durent assez longtemps. Et les bénéfices sont là!

****

J’espère que cet article vous aura plu! Et vous, quels sont vos produits chouchous de l’hiver? Quelle est votre routine de soins? Est-elle différente de l’été?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s