Moi aussi, je veux du Hygge!

Depuis quelques temps, je n’arrête pas d’entendre parler du Hygge, concept qui nous vient du Danemark et qui a de plus en plus d’adeptes en France. Moi qui suis naturellement encline à tout ce qui touche au confort, au naturel et au Cosy, j’ai eu envie de m’y intéresser.

Le Hygge, qu’est ce que c’est?

Le Hygge (qui apparemment se prononce un peu comme « hugueu ») est l’art de vivre Danois. Le mot est difficilement traduisible mais en essence, il signifierait quelque chose comme « bien-être ». Dans un pays où les hivers sont longs et sombres, le Hygge s’impose comme un mode de vie indispensable si l’on ne veut pas sombrer dans la dépression. Le hygge, comme je l’ai compris, c’est un peu du Cosy à la puissance 10. Il regroupe toutes ces petites choses de la vie qui rendent heureux: des liens amicaux serrés, de longues soirées de rires et de jeux devant la cheminée, des après-midi entre copines autour de thé et de gâteaux, s’entourer de matières nobles et confortables, plein de bougies allumées pour créer une ambiance tamisée et chaleureuse, de longs bavardages ou de bonnes lectures sous un plaid douillet, agrémentés de chocolat chaud… tout cela est Hygge.

Pour moi, le Hygge, c’est un peu le mode de vie rêvé. On se concentre sur l’essentiel, sur ce qui a du sens, sur ce qui nous remplit vraiment et on enlève tout le reste. A bas les heures passées sur son téléphone à parcourir les réseaux sociaux, les repas pris trop rapidement sur un coin de table ou dans une ambiance stressante (hein, ceux qui, comme moi, prennent leurs repas entourés de leurs collègues, à discuter boulot… ce n’est pas hygge du tout!), les week-end à courir partout, les grands magasins… tout ça, pour moi, c’est l’antithèse absolue du hygge.

En fait j’ai le sentiment que ce mode de vie, qui parait comme un nouvel eldorado, est tout à fait ce dont notre société a besoin et ce vers quoi, petit à petit, beaucoup de gens se dirigent: le vivre slow, la convivialité, le retour à l’essentiel et au naturel, aux bonheurs simples de la vie. Un retour volontaire aux sources, à ce qui est vraiment important. Et ça fait tellement de bien!

Quelques lectures sur le Hygge:

Je suis actuellement en train de lire Goodbye Clutter, Hello Freedom. Il explique comment organiser et ranger sa maison afin de pouvoir laisser l’esprit du Hygge imprégner son espace. j’adore! Il vient bien compléter celui de Marie Kondo, La magie du Rangement, que j’ai dévoré il y a peu. Les deux autre livres me font de l’œil depuis un moment, je pense les acquérir très prochainement. Vous les avez lus vous? N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Quelques idées hygge:

♥ Ranger et nettoyer sa maison. Oui, je sais, comme ça, ça ne fait pas rêver, mais qu’est ce qu’on se sent bien après! Et je ne sais pas vous, mais moi je suis incapable de passer un moment ou une journée sous le signe du hygge si je vois la poussière qui s’accumule ou le panier de linge qui déborde. Si l’on veut aller encore plus loin, trier et se débarrasser de tout ce qui nous encombre est encore mieux. On ne s’entoure ainsi que des objets qui nous plaisent réellement, et on a beaucoup plus de place pour ranger efficacement ce qui nous reste. Pour vous motiver, je vous mets ici la vidéo de Jonna Jinton (je vous ai parlé de cette artiste dans mes  favoris de cet été) qui nous donne une parfaite leçon de nettoyage pré-hygge 😀 Le résultat est tellement chouette!

♥  Passer quelques heures sous un plaid avec un roman, une théière remplie de votre thé ou tisane favoris et quelques petits gâteaux (et votre chat si vous en avez un 😉 )

Préparer une soirée entre amis sous le signe du hygge: allumer des bougies, mettre de la musique douce, préparer plein de petites choses à grignoter, préparer des tas de coussins et se vautrer dessus en discutant des petites choses de la vie.

Cuisiner à plusieurs, en famille, en amoureux ou entre amis, tout en écoutant de la musique (en ce moment je me passe l’album de Ajeet Kaur, Haseya, en boucle…).

hygge

Prendre du temps pour soi: un bain avec de la mousse (en ce moment à la maison nous sommes fans des barres Lush à effriter sous le robinet), un masque pour la peau et les cheveux, puis un lait corporel qui sent bon (toujours chez Lush, je suis accro à leur crème pour le corps Karma Kream, qui sent divinement bon). Enfin, s’envelopper dans une tenue d’intérieur confortable et mettre de grosses chaussettes en laine douce, qui permettent de zapper les chaussons.

Tricoter en regardant sa série préférée. En ce moment à la maison on se refait tous les Docteur House! C’est comme ça que j’ai pu confectionner mon premier bonnet d’apprentie tricoteuse! Je me suis aidée d’un kit acheté à La Droguerie à Lyon, et j’ai reçu pour Noël un autre kit de Wool and the Gang qui va me permettre de me tricoter un pull.

Passer une après-midi à confectionner quelque chose de ses mains. C’est tellement gratifiant! Il peut s’agir de coudre quelque chose, de tricoter ou de faire du crochet, de peindre ou de dessiner… choisissez ce qui vous parle le mieux. Il existe des tas de tutoriels sur internet qui vous permettrons de vous lancer.

hygge craft

Faire un bullet journal, écrire sur son journal ou écrire tout court… se poser et laisser venir l’inspiration. De belles choses peuvent émerger, de nouvelles idées, de nouvelles envies.

hygge writing

Et vous, quelle est votre conception du hygge?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

7 commentaires sur « Moi aussi, je veux du Hygge! »

  1. Hello Julie ! Je revois un peu les liens sur mon blog et je me rends compte que je ne t’avais pas déposé le lien où j’évoquais ton blog. Le voici, avec un peu de retard (c’est un article qui a eu plutôt un bon succès !) : https://fortifiezvosailes.wordpress.com/2017/01/04/les-5-techniques-de-developpement-personnel-a-ne-pas-manquer-en-2017/

    Bises ! En espérant que tu vas bien et que l’automne s’annonce douillet chez toi !

    Gaëlle

    J'aime

  2. Hummm comme j’ai adoré lire ton article ! Il fleure bon tout ce que j’aime et qui parsème déjà ma vie depuis quelques années. Les lectures sur le Hygge me font de l’œil… je vais faire un tour par là je crois. Merci infiniment du partage ! Pour moi, pendant les vacances qui se terminent, c’etait les petits goûters en ville, à la montagne, dans un salon de thé tendance et cosy , chaleureux et douillet à souhaits, ainsi que l’achat d’un magnifique et super chaud pull en laine… il faut peu de choses pour être vraiment heureux dans le fond. Mettre du doux et de beau dans sa vie est l’une des premières clés. Belle fin d’année à toi et longue vie à ce blog ! ❤

    J'aime

    1. Merci Gaëlle pour ce commentaire adorable! Oui tu as raison, mettre du doux et du beau dans sa vie, c’est la clé du bonheur! Et on se rend compte que, finalement, il n’en faut pas tant que ça pour être heureux, comme tu le dis si bien. ❤ Et les vacances, c'est tellement propice à tout ça! Miam les petits goûters en ville dans ton petit salon de thé, ça me fait bien envie! Je te souhaite une magnifique fin d'année aussi, pleine de bonheur, de rires et de partages! Grosse bise à toi.

      Aimé par 1 personne

      1. Je me permettrai, si tu le veux bien, de citer ton article dans l’un de mes prochains blogs, qui sera consacré aux 5 tendances incontournables du développement personnel à ne pas manquer en 2017. J’ai trouvé une petite place pour parler du Hygge. Je te passerai le lien ! Bises !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s