Dernières lectures!

Hello tout le monde!

Je profite d’une rhino-trachéite et d’un petit arrêt de travail pour rattraper un peu le retard pris sur le blog :-D. Je note religieusement toutes mes idées d’articles sur mon carnet « spécial blog » et de temps en temps, lorsque je peux, j’écris un petit article. J’ai décidé de ne plus me mettre de pression à propos de ma fréquence de publication… je fais de mon mieux, et si les publications sont moins fréquentes que lorsque je ne travaillais pas, et bien c’est comme ça, et c’est bien aussi :-).

En ce qui concerne mes dernières lectures, je ne vous parlerai ici que de celles que j’ai vraiment aimées et que j’ai envie de partager avec vous (cliquez sur les titres pour les liens). On y va? 🙂

Le_Charme_discret_de_l_intestin

Le Charme discret de l’Intestin, Giulia Enders, Actes Sud:

Un livre que je ne m’attendais pas à aimer autant. Jamais je n’aurais pensé lire un livre entier consacré uniquement à mon intestin et à ce qui s’y passe! 😀 Giulia Enders, doctorante en médecine, parvient à nous faire comprendre des notions au demeurant complexes avec légèreté, humour et une vulgarisation habile.  L’ouvrage est facile et hyper agréable à lire, on se laisse porter comme dans un roman. On y apprend aussi plein de choses, de comment fonctionne ce petit-être mal-aimé et mal connu qu’est notre système digestif à comment en prendre soin. Une lecture que je vous recommande vivement!

 

 

yoga girlYoga Girl, Rachel Brathen, JC Lattes:

Gros coup de cœur pour le livre de Rachel Brathen, plus connue sur Instagram sous le nom de @yogagirl. J’aime beaucoup cette fille, qui donne des cours de yoga dans le monde entier devant des milliers de personnes, qui est ultra connue mais qui pourtant reste super simple et adorable. Dans son livre, Rachel partage avec nous des morceaux de sa vie, ce qui l’a amenée vers la voie du yoga et à ce qu’elle est aujourd’hui, ainsi que des recettes, des séquences spécifiques de yoga, des réflexions, le tout parsemé de très jolies photos. Tout ça en fait un espèce de mélange « journal-manuel » avec un ton honnête et proche, comme si on discutait avec une bonne copine. J’ai le livre sous forme Kindle en anglais, mais je viens de voir qu’il vient de sortir en français et j’ai bien envie de me l’offrir en format papier :-).

 

Yoga BitchYoga Bitch! Suzanne Morrison, Crown Publishing Group (en anglais uniquement):

Un livre très drôle que j’ai lu cet été! A 25 ans l’auteure décide de partir à Bali pendant deux mois pour une retraite de Yoga… il faut dire qu’elle est quasiment « tombée en amour » de sa prof de yoga, Indra, une magnifique blonde qui a l’air de tout avoir: l’amour, la connexion intérieure… vous savez, ce genre de personnes que l’on ne peut s’empêcher d’admirer parce qu’elles représentent tout ce à quoi l’on aspire? Mais le voyage ne va pas être exactement ce à quoi elle s’attendait.

Avec beaucoup d’humour, on découvre les coulisses de l’une de ces fameuses retraites de yoga (vous savez, ces formations pour devenir prof qui coutent un bras et demi mais qu’on a tellement envie de faire!!!) et les illusions et désillusions de quelqu’un qui a fait le chemin… et ce qu’elle a trouvé pendant ce temps « hors du temps » qu’est la formation. Un feel good book que je relirai avec plaisir de temps en temps.

Muchachas PancolMuchachas t.1,2,3, Katherine Pancol, Livre de Poche ou Albin Michel:

Pour être honnête, j’avais déjà commencé le premier tome une fois et je l’avais laissé tomber quasiment dès le début… je venais de terminer le dernier de la série « les yeux jaunes des crocodiles » (« les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ») et j’avais du mal à laisser les héroïnes derrière et à faire la place à d’autres. Et puis il n’y a pas longtemps, ma voisine chérie Annie me dit qu’elle les a lu et que c’est super bien… et que mes héroïnes préférées sont là aussi! Alors je me suis laissée tenter et j’ai repris ma lecture. Je n’ai pas été déçue et j’ai dévoré les trois tomes dans la foulée :-D. Le sujet principal du roman est la violence faites aux femmes… pas très drôle comme ça, mais le roman est construit d’une manière qui laisse la place centrale aux femmes, à leur force intérieure et à la solidarité entre elles.

 

Magie du rangement KondoLa Magie du rangement, Marie Kondo, éditions First:

En bonne partisane du minimalisme et fan de la première heure de « l’art de la simplicité » de Dominique Loreau, ce livre me faisait de l’œil depuis un moment. Je l’ai trouvé à la bibliothèque un jour, et je me suis jetée dessus. A mon sens, il est venu compléter à merveille ce que j’avais déjà intégré suite à la lecture de l’art de la simplicité, car cet ouvrage est un manuel pratique de la parfaite maniaque du rangement :-D. Marie Kondo explique pas à pas comment désencombrer son intérieur et ranger ensuite d’une manière harmonieuse et esthétique. Elle explique qu’ainsi, lorsqu’on ne garde que l’essentiel (ce qui « nous procure de la joie »), nous sommes en mesure de nous redécouvrir nous-mêmes et ainsi changer notre vie (si besoin évidemment). Une point sur lequel je diverge avec elle, c’est sa manie de tout jeter. Ok, ça va peut-être plus vite, mais mon âme écolo est en désaccord. Lorsque j’ai trié mon intérieur, j’ai donc fait des sacs et j’ai donné des livres à ma bibliothèque, j’ai emmené des vêtements au tri sélectif et nous avons revendu d’autres objets qui pouvaient l’être. Le reste est parti en dons ou au recyclage. C’est un livre que je recommande, mais attention, prévoyez du temps derrière (un temps de vacances ou gros week-end est idéal) parce qu’après sa lecture on a envie de s’y mettre tout de suite! 😉

lois-naturelles-de-lenfant-alvarezLes lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez, ed. Les Arènes:

Le meilleur pour la fin. Le plus gros coup de cœur de cet article. Comment vous dire??? Il y en a qui tombent amoureuses de leur prof de yoga, moi je suis tombée amoureuse de Céline Alvarez! C’est tout simple: elle m’a redonné l’envie d’enseigner. Mieux: elle a redonné du SENS à mon métier. Depuis que je suis prof (j’entame ma 6eme année) j’émets de sérieux doutes sur les directives pédagogiques qui nous sont demandées et sur mes pratiques pédagogiques… je m’intéresse depuis longtemps aux pratiques pédagogiques alternatives (Montessori, Freinet etc…) mais je ne voulais pas aller dans le privé. A mon sens, tous les enfants devraient pouvoir bénéficier de telles pratiques sans avoir à payer un rein tous les mois pour y avoir droit. Et surtout, je ne savais pas comment le faire, par quoi commencer, je ne voulais pas faire n’importe quoi n’importe comment. Maintenant que je sais comment fonctionne l’esprit d’un enfant, je suis à même de pouvoir travailler dans le bon sens! Ce livre m’a enfin indiqué la direction que je cherchais, et m’a fait prendre conscience de l’importance de mon métier. Je peux enfin me sentir véritablement utile aux enfants car je sais que je vais dans la bonne direction. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont des enfants ou qui travaillent avec des enfants, car il est indispensable! Je signale aussi que Céline Alvarez a un site internet (lien ici) où elle partage gratuitement toutes les ressources, vidéos etc… et qui réuni une belle communauté de gens qui sont engagés dans cette démarche. Si la révolution de l’Education ne vient pas d’en haut, elle viendra d’en bas! Nous sommes tous des colibiris, nous avons tous notre part à faire.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire partager vos coups de cœur lecture du moment!
Passez une belle journée mes petits colibris!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

4 commentaires sur « Dernières lectures! »

  1. Bon je vais vraiment finir par m’acheter « la magie du rangement »! Tu es la énième à en faire l’éloge et étant une bordélique née en cure de désintox depuis 15 ans, un guide me ferait du bien…
    Merci

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s