Une salade d’été

Hello tout le monde!

Ça y est, c’est l’été!! Le soleil a décidé de montrer le bout de son nez (enfin, peut-être!), et pour fêter ça, je vous invite à un peu de cuisine, facile, rapide, mais surtout délicieuse!

J’ai fait cette salade à de nombreuses reprises et je suis à chaque fois surprise de l’efficacité de la recette: modulable quasiment à l’infini, elle est hyper rassasiante tout en étant saine et facile à digérer. A l’origine, ce plat fait partie de la cuisine japonaise: il s’appelle « Deco Soba« . Je vous présente ici ma version, les puristes de la cuisine japonaise me pardonneront les libertés que je prends avec la recette! 🙂

Le principe est très simple: une base de nouilles au sarrasin entourée de crudités et de la protéine de votre choix. Le concept rappelle un peu celui du « buddha bowl » qu’on voit fleurir sur Pinterest, sauf que là on remplace le riz par des nouilles et que l’assaisonnement est différent.

Je vous explique? 😉 On y va!
Il vous faut:
  • Des nouilles de sarrasin « soba » japonaises. Elles sont disponibles en magasins bio ou en épicerie asiatique. Faites attention, certaines contiennent du blé. J’ai choisi les miennes 100% sarrasin pour une recette sans gluten.
  • Un assortiment de 4 ou 5 crudités selon vos envies. Tout convient. Pour la mienne, j’ai pris ce que j’avais sous la main: salade, avocat, carottes, betterave crue, tomates.
  • Une protéine de votre choix: traditionnellement le choix des japonais va plutôt vers les œufs en omelette mais vous pouvez moduler la recette et y mettre ce qui vous fait envie: des petits carrés de tofu grillés, des petits bouts de poulet… Pour l’omelette il faut environ 2 œufs par personne.
  • Des graines de sésame
  • De la sauce soja ou de la sauce tamari (version sans gluten de la sauce soja, un peu plus salée)
  • Facultatif: du mirin (saké sucré qu’on trouve en épicerie asiatique)
  • Pour la sauce: de la sauce soja, de l’huile de sésame, du vinaigre.

Ingrédients Deco Soba

Comment on fait?
  • Faire cuire les nouilles selon les instructions du paquet (en général pas plus de 10 min), égouttez les et passez les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’elles ne collent entre elles. Mettez de côté.
  • Coupez vos crudités en petites lamelles (j’ai râpé la betterave crue et coupé en rondelles mes tomates)
  • Faites l’omelette: battre les œufs et y rajouter de la sauce soja ou de la sauce tamari (pas trop sinon c’est trop salé) et, si vous avez, un peu de mirin. Le mirin donne vraiment un petit gout en plus vraiment délicieux. La faire cuire un petit moment d’un côté puis la retourner ou la « plier » pour la retourner. Il ne faut pas qu’elle soit trop épaisse. Lorsqu’elle est cuite, la plier en trois et couper de petites lamelles.
  • Faire la sauce: dans un petit bol, mélanger 5 c.s de sauce tamari (ou soja) avec 5 c.s d’huile de sésame et 2 c.s de vinaigre.
  • Faire griller les graines de sésame dans une poêle anti-adhésive.
  • Au centre d’une assiette creuse, mettre un peu de nouilles, et disposer autour les crudités et l’omelette (ou la protéine que vous aurez choisi). Saupoudrez de graines de sésame grillées. Au moment de déguster, assaisonner avec la sauce.

20160610_123037

J’espère que cette recette vous fera envie, en tout cas c’est une de mes préférées pour l’été!
Bon appétit!!

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

Un commentaire sur « Une salade d’été »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s