Routine soin printemps 2016

Bonjour à toutes et à tous!

J’ai toujours pris soin de ma peau. Très jeune, mes parents m’ont incitée à me nettoyer le visage matin et soir et à appliquer une crème hydratante. J’avais ma boîte de Nivéa en fer bleu, vous savez, la crème bien grasse qui sent si bon! Celle qui est pleine de matières premières issues de la pétrochimie, mais qui est si efficace pour rendre la peau douce (et grasse aussi…). De toute façon, à l’époque, je ne m’interrogeais pas tellement sur la composition de ma crème hydratante (à 12 ans, on a d’autres préoccupations dans la vie vous voyez!). Ma grand-mère a utilisé cette crème toute sa vie et est morte à plus de 90 ans en pleine santé et quasiment sans une ride. Pour ce qui est du minimalisme dans la salle de bain, ma grand-mère était la championne du monde: savon et crème Nivéa, point barre, et ça lui a plutôt bien réussi.

J’ai commencé à m’intéresser aux produits naturels dans ma vingtaine, mais j’ai vite déchanté.

Mon problème, c’est ma peau sensible. J’ai tenté un nombre incalculable de fois de troquer ma crème hydratante basique contre d’autres marques plus « vertes », mais je me retrouvais souvent avec des réactions cutanées type rougeurs, éruptions de boutons (alors qu’à la base je n’ai pas une peau propice à l’acné ou aux éruptions cutanées) etc… du coup je laissais tomber régulièrement et je revenais à des marques plus « sûres », type Avène, très bien tolérées par ma peau.

Ce n’est que récemment, aux portes de la quarantaine, que je reviens petit à petit vers les soins naturels.

Comme les marques « green », respectueuses de la santé humaine, animale et environnementale, sont en plein essor depuis quelques années, j’ai le sentiment que les formulations ne sont plus aussi agressives qu’avant et que ma peau les supporte mieux. Je recommence à tester des produits naturels, sur les conseils des blogueuses et youtubeuses « green » (merci les filles en passant!) et plus récemment avec mon abonnement à la Nuoo box. Je m’intéresse également aux compositions des produits (les fameuses listes INCI) afin de faire des choix plus éclairés (j’utilise le site « la vérité sur les cosmétiques« , où l’on peut entrer le nom de l’un des composants, ce qui nous indique si la substance est bonne pour nous ou pas).

Voici donc ma routine soin pour le printemps!

J’ai une peau plutôt sensible, normale à mixte avec une tendance à la déshydratation et aux rougeurs. Les produits que j’utilise sont donc adaptés à ma peau. J’aime utiliser ce qu’on appelle la technique du « layering » (en fait je le fait spontanément depuis des années mais j’ai découvert que ça avait un nom), qui consiste à appliquer plusieurs produits cosmétiques sur la peau. J’ai découvert, au travers de tests et d’essais-erreurs, que cette technique me convenait très bien si je privilégiais les textures fluides et les actifs type acide hyaluronique.

Le matin:

Nettoyage avec un coton: eau micellaire Créaline H2O pour peaux sensibles. J’adore ce produit, parfaitement toléré par ma peau. Selon ma recherche INCI, le produit n’est pas complètement clean mais a quand même en grande partie de « bons » ingrédients. Pour l’instant je garde, mais le projet est de passer à une autre eau micellaire plus naturelle une fois mon flacon terminé. J’ai un peu de recherche à faire pour savoir par quoi je vais la remplacer…

Tonique: eau florale de fleur d’oranger bigaradier bio Sanoflore. J’en mets 2 « pschit » au creux de mes mains et j’applique sur mon visage en pressions jusqu’à ce que ça sèche.

Sérum: en ce moment je n’ai plus de sérum. J’ai terminé celui de Lift’Argan (émulsion sublime anti-rides), qui présente une bonne composition, qui contient de l’acide hyaluronique et qui ne coute pas un bras. Malgré tout j’hésite à le racheter car la texture n’est pas assez fluide à mon goût (mais là je fais la difficile 😉 ). J’ai envie de tester celui de la marque Evolve beauty, qui présente une composition irréprochable tout en affichant une haute dose d’acide hyaluronique. Je vais passer une commande sur mon Corner b en 10 ml afin de le tester et je vous en ferai un retour.

Contour des yeux: J’ai commandé récemment un kit d’essai chez Oolution, une petite marque bien sympathique qui affiche une nette volonté d’avoir des compositions hyper clean et j’ai commencé à utiliser leur contour des yeux « eye love », qui est pas vraiment pas mal du tout!

Crème de jour: toujours dans mon kit d’essai Oolution, je teste en ce moment la crème Glow up, que je trouve vraiment bien malgré la texture un peu collante à l’application (mais l’effet ne dure pas) et l’odeur assez bof. J’ai d’autres crèmes dans le kit (« age out », « check matte », « whole again ») que j’essayerai une fois la glow up terminée, parce que j’ai l’impression qu’on ne peut tester une crème ou un produit que dans le temps pour voir quel impact il a sur notre peau.

Solaire: je vis dans le sud et j’ai la peau claire… vous avez donc compris que je ne peux pas me passer d’une protection solaire. En ce moment je termine mon tube de filtre solaire Eucerin et je passerai ensuite à quelque chose de plus naturel.

Baume à lèvres: j’utilise les baumes à lèvres bio de Plant System. J’ai beaucoup de mal à trouver des baumes à lèvres qui ne dessèchent pas les lèvres… c’est assez bizarre car leur job est plutôt d’hydrater mais sur moi j’ai l’impression que plus j’en mets et plus ça me dessèche les lèvres (y aurait-il un complot du baume à lèvres pour nous pousser à en consommer plus?). Le seul qui ne me fasse plus cet effet est celui que j’utilise en ce moment. Malheureusement il n’est plus disponible, donc si votre pharmacie en possède un petit stock faites des provisions parce que pour l’instant je ne lui ai pas trouvé de remplaçant qui vaille le coup.

Maquillage: je ne maquille pas mon teint… je ne sais pas faire, et quand j’applique la seule BB crème que je possède (la bio beauté by Nuxe) j’ai l’impression que ça se voit, donc je préfère ne rien mettre du tout. Par contre, je maquille mes yeux, en ce moment avec le mascara 3 en 1 UNE en marron que j’adore, et parfois un coup de crayon liner INIKA estompé au pinceau pour faire un petit sfumato. C’est à peu près tout, je rajoute parfois un petit coup de rouge à lèvres (en ce moment c’est Mac ou UNE) appliqué au doigt pour un effet naturel.

La routine matin en images:
Shopping du matin (je n’indique que ce que je trouve par correspondance, le reste se trouvant facilement en parapharmacie ou en magasin bio):

Si vous commandez un kit d’essai Oolution, le prix vous est remboursé sous la forme d’un bon d’achat de la valeur du kit (18 euros) valable sur le prochain achat. Je peux également vous parrainer et vous recevrez 5 euros en bon d’achat, c’est plutôt cool ! Encore mieux, 2 euros par parrainage sont reversés pour le projet d’une maman auto-entrepreneuse :-). Si vous souhaitez être parrainés, indiquez moi votre mail dans les commentaires et je vous enverrai un mail de confirmation avec tout ce qu’il faut dedans.

Le soir:

Nettoyage: je masse ma peau avec une huile végétale (jojoba ou coco), puis je me nettoie la peau avec un savon saponifié à froid (en ce moment, le savon au calendula des savons de Mandelines).

Soin: comme j’ai envie de davantage de simplicité (et puis aussi parce que le soir j’ai la flemme!), je ne reprends pas toute la routine du matin. Après le nettoyage, je mélange dans mes mains un peu de gel d’aloe vera 99 Lily of the desert, une eau florale (fleur d’oranger ou d’hélicryse, attention les filles, l’hélicryse, ça sent pas hyper bon mais c’est top pour la peau) et un peu d’huile de jojoba ou de rosier muscat. Je mélange et j’applique sur mon visage en massant. Ma peau apprécie beaucoup ce combo et le matin j’ai la peau nickel et bien hydratée.

Quand je sens que ma peau a vraiment besoin d’un soin doudou, je fais mon gommage DIY et j’applique le masque hydratant apaisant d’Avène (composition pas top mais ma peau l’adore… à remplacer par quelque chose de plus clean quand j’aurai terminé le tube).

La routine du soir en images:
Le shopping du soir:

Vous pouvez donc constater que je ne suis pas vraiment la championne du minimalisme en ce qui concerne les soins… mais pour l’instant j’ai vraiment l’impression que je ne peux pas me passer d’un sérum et d’un contour des yeux (j’ai vraiment vu la différence à partir du moment où j’ai commencé à utiliser ces soins ciblés). Mon ambition est d’éliminer les produits dont je ne me sers pas où qui n’affichent pas une composition impeccable, dans le but d’arriver à un espèce de « vanity idéal » qui comporterait peu de produits mais uniquement de qualité et qui me conviennent parfaitement.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné quelques idées. N’hésitez pas à me donner des idées pour les produits que je dois changer (eau micellaire, solaire…), je suis preneuse de toutes les suggestions! Bises à toutes et à tous!

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s