Opéra? Opéra!

Bonjour à tous et à toutes!!

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire partager un style de musique que j’apprécie particulièrement: l’opéra. Alors oui, je sais, la plupart des gens n’aiment pas l’opéra (et vous peut-être non plus?) et je vous avoue que moi, au début, je n’aimais pas ça non plus.

Mon histoire avec l’opéra remonte à loin. J’ai un papa qui ADORE l’opéra, mais alors quand je vous dis adore, c’est au point que, lorsque j’étais enfant, il réveillait toute la fratrie les matins de week-end à grands coups de voix lyriques. Il écoutait (il écoute toujours d’ailleurs 😉 ) de l’opéra ou de la musique classique tout le temps. Je me souviens très bien avoir fait une remarque un jour sur le fait que ces voix de femmes et d’hommes agitées de trémolos en mode Castafiore et qui chantaient avec l’air d’avoir du chewing-gum dans la bouche me gonflaient un peu (« de toute façon même si c’est du français on comprend rien à ce qu’ils chantent »!).

Mais mon papa, bien déterminé à nous faire partager sa passion, a poursuivi ses efforts.

Le premier opéra qu’il m’a offert (à l’époque c’était des cassettes audio) a été La Périchole, de Jacques Offenbach. Une opérette en français, l’histoire complètement farfelue de La Périchole et de son amant Piquillo, deux chanteurs des rues qui crèvent la dalle dans les rues de Lima. Elle va abandonner son amant pour aller avec un homme plus riche (le vice-roi) et lui, hyper malheureux, se marie un soir de beuverie avec une autre. Bref, je ne vais pas vous raconter toute l’histoire parce que ça part dans tous les sens, mais je me souviens que j’adorais cet opérette. Je la connaissais quasiment par cœur et je reprenais les chansons à tue-tête: « je suiiis un peu griiiiiise, peu griiiiiise mais chut! » (ça, c’est la Périchole qui chante alors qu’elle est pétée comme un vieil irlandais). Ça me faisait bien rigoler, et j’avais une dizaine d’années :-D. Je vous mets la vidéo de cet air juste en dessous, chanté par Felicity Lott (je crois qu’on ne peut pas la voir directement sur l’article mais si vous cliquez dessus ça va vous rediriger vers youtube directement):

La première fois que je suis allée à l’opéra,

c’était à Marseille et toujours au bras de mon papa (j’étais HYPER fière vous pouvez même pas imaginer). Je ne me souviens plus ce que nous étions allés écouter, mais ce dont je me souviens c’était que j’avais été très impressionnée par la beauté du lieu, par tous ces gens bien habillés, l’entracte où tous allaient boire leur petite flûte de champagne sous les lustres en cristal. J’avais l’impression d’être une privilégiée qui avait accès à quelque chose d’un peu à part. Aujourd’hui encore, l’opéra véhicule cette image élitiste qui tient les gens à distance et qui fait un peu peur. Papa et moi sommes ensuite retournés plusieurs fois à l’opéra ensemble, et à une époque je me la pétais (j’étais ado, hein) en prétendant reconnaître si un chanteur chantait bien ou non.

Bref, petit à petit, les efforts de mon papa ont portés leurs fruits

et j’ai pris goût à ce genre de musique. Je suis même allée, dans ma vingtaine, jusqu’à être admise (1ere à l’unanimité quand-même! Oui je sais je me la pète un peu là 😉 ) au conservatoire de chant lyrique d’Aix-en-Provence. Une rencontre malencontreuse (ben oui, quand on est amoureuse on est bête) a fait que je n’y suis restée qu’un an, mais quand même. J’ai par la suite repris des cours de chant mais le « truc » n’y était plus, et j’ai un peu laissé le chant de côté. De temps en temps j’ai envie de m’y remettre, mais chanter toute seule dans mon coin ne m’intéresse pas vraiment, il faudrait que je rencontre des gens avec les mêmes envies.

Petit à petit, les années passant et mon goût personnel s’affinant,

j’ai été de plus en plus attirée par la musique médiévale, renaissance et Baroque, avec des musiciens comme Monteverdi ou Purcell. Ce type de musique me touche énormément et est capable de me tirer les larmes. Ce genre d’opéra est moins « gueulard » que les opéras type Verdi ou Puccini, qui mettent en scène de grandes voix lyriques (type Castafiore donc, pour le repère). Ces voix, même très belles, me touchent moins. J’aime les voix plus pures, avec moins de vibrato (les trémolos que l’on entend dans les voix d’opéra). Je ne suis pas du tout une spécialiste de la musique, je fonctionne à l’instinct et à la sensibilité.

Je vous ai donc fait une petite sélection de morceaux que j’aime particulièrement,

et surtout chantés par des chanteurs et chanteuses que j’admire énormément: Cécilia Bartoli, une italienne complètement exubérante; Philippe Jaroussky, un contre-ténor (qui chante aigu, comme Farinelli), qui chante divinement et qui est ultra sympa (je l’ai vu en concert et c’était TELLEMENT beau!!!) et Patricia Petibon, une soprano colorature (qui peut monter hyper haut) que je trouve super belle et qui chante également divinement bien, en interprétant vraiment les chansons (passez votre souris sur chaque image pour savoir qui est qui).

Je vous propose cette liste sous format youtube, c’était le plus facile à intégrer à cet article. Si les morceaux vous plaisent, sachez qu’ils sont tous sur Deezer aussi. Vous avez le choix entre tout regarder car on y voit les chanteurs dont j’ai parlé plus haut et c’est toujours sympa de les voir chanter (certaines vidéos sont un montage d’images pas terribles mais c’est tout ce que j’ai pu trouver comme version sur youtube), mais vous pouvez aussi vous poser dans le canapé, lancer la playlist et vous relaxer en écoutant tranquillement.

Une dernière chose avant de vous laisser en musique: j’ai commencé à vraiment apprécier l’opéra quand j’ai pris le temps de me poser avec le livret entre les mains et de comprendre ce qui se chantait en suivant l’intrigue et les paroles au fur et à mesure (les livrets proposent tous la version originale et la traduction à côté, c’est quand même bien pratique). Si vous n’êtes jamais allés à l’opéra et que l’idée vous tente mais que vous avez peur d’être largués, sachez aussi que tout est sous-titré (il y a un écran sous-titres au-dessus de la scène).

Je vous souhaite une très bonne écoute!
J’espère en tout cas que cet article vous aura plu et que ma sélection vous touchera autant qu’elle me touche!
Je vous embrasse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

3 commentaires sur « Opéra? Opéra! »

  1. Faudra qu’on aille se faire un opera ensemble…j’adore aussi, mais comme toi, au coup de coeur. Lynne est encore plus folle, puis qu’a 2.5 ans, elle chante Papagueno-Papaguena et la Reine de la nuit !
    Sophie

    J'aime

  2. Haaaa l’opéra !
    Cela n’a jamais été dans mon éducation et pourtant un vrai rêve de gosse !
    Julie peut-être parlera tu de cette invitation à l’opéra de Toulon dans un futur post ?
    Sans être un grand connaisseur, pour vibrer et avoir la chair de poule, je sais où me rendre !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s