Dernièrement, j’ai lu…

Hello tout le monde!

J’espère que vous passez un excellent week-end!

Comme la météo s’annonce pourrie aujourd’hui (en tout cas dans le sud de la France), je me suis dit qu’un petit article sur mes dernières lectures pourrait être bienvenu, ça pourra peut-être vous donner des idées pour passer un bon dimanche cosy avec un bon bouquin et une tasse de thé.

lire

Bon, en réalité je voulais vous poster une recette de muffins vegan mais je les ai complètement foirés un peu ratés donc je choisis la solution de secours: les livres, une valeur sûre! Ahaha!

lectures

Je lis toujours tout un tas de livres en même temps, souvent un roman auquel se greffent des livres de développement personnel, de bien-être ou de spiritualité et parfois un magazine ou une BD. J’aime bien ça, je trouve que chaque ouvrage convient à un certain moment de ma journée ou à une humeur particulière.

Je suis également une grande fan de fantasy. Depuis toujours, j’aime la littérature qui me fait rêver, qui me transporte dans un autre monde, j’aime les dragons et la magie, les anciennes civilisations perdues et les ambiances médiévales. J’aime m’attacher aux personnages et me sentir orpheline lorsque mon roman est terminé. J’aime lorsque l’écrivain prend son temps pour nous emporter tout doucement, presque à notre insu, dans cet univers qu’il a créé. Je suis toujours à la recherche de nouveaux romans qui me font vibrer, mais le problème c’est qu’en vieillissant et en ayant lu beaucoup de ce genre de littérature je suis devenue assez exigeante et il m’arrive souvent d’arrêter un livre en court de route parce que je ne suis pas conquise (c’est là qu’un abonnement à la bibliothèque se révèle hyper utile!).

Un de ces paysages qui pourraient coller parfaitement à l'Univers de Robin Hobb...
Un de ces paysages qui pourraient coller parfaitement à l’Univers de Robin Hobb…

Dernièrement, j’ai lu trois romans de Robin Hobb, une des grandes papesses de la fantasy. J’avais découvert cette écrivaine lorsque j’ai lu ses cycles de L’Assassin Royal.

Alors là, les amis, si vous aimez la fantasy et que vous n’avez pas lu l’Assassin Royal, courez vite en librairie!!

Robin Hobb a su créer un monde vaste et riche, qui se développe au travers de plusieurs cycles de romans qui s’imbriquent les uns dans les autres: L’Assassin Royal (trois cycles qui se passent à quelques années d’intervalle les uns des autres), les Aventuriers de la Mer, La cité des Anciens .

Il vaut mieux lire le tout dans l’ordre, sinon on peut se retrouver un peu perdu, car des personnages vont, viennent et se retrouvent au fil des histoires et des cycles. Chronologiquement, il vaut mieux commencer par le 1er cycle de l’Assassin royal, puis enchainer sur les Aventuriers de la Mer, ensuite le 2eme cycle de l’Assassin royal (qui se passe quinze ans après le 1er cycle), puis la Cité des Anciens et enfin le 3eme cycle (en cours) de l‘Assassin Royal.

Oui, je sais, c’est long. Mais, vraiment, ça en vaut la peine!

L’Assassin Royal raconte les aventures de Fitz Chevalerie Loinvoyant, bâtard du roi, son apprentissage en temps qu’assassin de la cour auprès du mystérieux maître Umbre et son rôle de « perturbateur du destin » orchestré par son compagnon, le Fou (de loin mon personnage préféré!). Ça, c’est pour faire court, parce qu’il se passe évidemment des milliers d’aventures et que les romans sont assez denses.

Comment vous exprimer toute mon admiration et mon amour pour les romans de Robin Hobb? J’ai passé des heures et des heures plongée dans ses pages (mon année de maîtrise en avait d’ailleurs un peu souffert…), aux côtés de Fitz, à vivre littéralement avec lui, à rire, souffrir et pleurer avec lui. C’était… tellement GÉNIAL!! Autant vous dire que lorsque j’ai terminé l’intégralité des cycles j’étais complètement perdue, persuadée que plus jamais je ne retrouverais un roman qui me fasse vibrer autant. Jusqu’au jour où, à mon plus grand plaisir, j’ai appris que Robin Hobb reprenait un autre cycle. J’ai sauté au plafond!

J’ai donc lu dernièrement les trois romans qui débutent le nouveau cycle de l’Assassin Royal (le 3eme donc) et c’était vraiment trop super de retrouver tous les personnages auxquels je m’étais attachée! Autant vous dire que j’attends la suite avec impatience.

Robin Hobb - Assassin Royal

Si vous aimez la fantasy, je vous encourage donc plus que vivement à essayer L’Assassin Royal!

Une autre de mes dernières lectures, c’est Zen de Maxence Fermine. J’ai absolument ADORE ce livre.

Maxence Fermine - Zen

Le pitch: au Japon, Maître Kuro s’exerce inlassablement à l’art de la calligraphie, absorbé par la recherche de la perfection absolue, du trait parfait, vivant isolé du monde. Un jour, un élément déclencheur va venir perturber sa routine et son équilibre.

Au delà de l’histoire, vraiment très belle, j’ai adoré la poésie avec laquelle elle est écrite et le fait que j’avais des images très précises des décors, des personnages, des ambiances. Un rythme lent qui m’a emportée et qui, à la fin des 134 pages m’a laissée le cœur plein d’amour, de douceur et de tendresse. Un livre qui fait résolument du bien!

Voilà pour les lectures des dernières semaines! J’en ai plusieurs en cours en ce moment, je vous ferai un article dessus dès que je les aurai terminées.

Je vous embrasse, passez un excellent dimanche, dehors si vous avez la chance d’avoir du soleil, ou dedans avec un bon bouquin!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

4 commentaires sur « Dernièrement, j’ai lu… »

  1. L’assassin royal!!! une bien belle découverte grace à toi ma Ju! j’ai adoré! j’ai pas encore attaqué le fou et l’assassin mais bientôt bientôt! Gros bisous pluvieux mais heureux!

    J'aime

    1. Oui vas y commande les!! Tu vas voir c’est trop bien de les retrouver. Et c’est bien aussi d’en lire plusieurs d’ affilė parce que sinon c’est frustrant. J’ai envie de les lire en anglais pour aller plus vite. Bisous ma Calou!!

      J'aime

  2. Hello,

    Je crois que je ne me remettrai jamais de l’Assassin Royal. J’ai lu le tome 6 en un dimanche. C’est proprement fanstastique !!

    Zen me fait bien envie après la lecture de ton article.

    Merci Julie 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s