La mode et moi…

Hello à toutes et à tous!

J’inaugure une nouvelle rubrique: la MODE! J’ai un peu hésité avant de la créer, car je me demandais ce que j’allais bien pouvoir vous raconter car je ne suis pas vraiment une modeuse. Mais ensuite je me suis dit que c’était quand même un domaine qui m’intéressait car je suis depuis quelques temps en quête de simplicité dans tous les aspects de ma vie, et cela touche donc également mon style. De plus, je posterai régulièrement dans cette catégorie des images et des photos qui m’inspirent ainsi que des marques que j’ai envie de tester et qui correspondent à ma nouvelle philosophie vestimentaire.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas vraiment une modeuse et j’ai toujours à peu près le même style : jeans, jeans, jeans et euh…jeans, accompagnés l’hiver d’un pull et de petites baskets ou d’un tee-shirt l’été. Voilà. Pas de prise de tête le matin pour savoir ce que je vais bien pouvoir me mettre sur le dos. Je n’ai jamais été très « girly » et dès que je m’apprête un peu trop j’ai l’impression d’être déguisée et que tout le monde me regarde (mais ça, c’est un autre problème 😉 ).

Mais quand même… la femme qui sommeille en moi a parfois envie de se forger un style un peu plus sympa, plus féminin sans être « femme fatale » (ce qui ne me ressemblerait pas du tout), tout en étant minimaliste et avec de belles matières. Le tout assemblé évidemment avec très bon goût, un genre de style « Inès de la Fressange » mais plus version « moi ». Ça semble simple comme ça et j’ai une idée très précise de ce que j’aimerais porter, mais au moment de faire les magasins je me retrouve invariablement chez les mêmes enseignes à errer dans les allées et à ne pas savoir quoi acheter parce que rien ne me plait. Mais où sont ces vêtements super chouettes que je collectionne dans mes tableaux pinterest?? A ce moment là, j’aimerais avoir un personal shopper qui sache exactement ce qui m’irait et ce à quoi j’aimerais ressembler, qui filerait tel le vent dans les rayons pour me rapporter pleins de trésors cachés que je n’aurais plus qu’à essayer. Soupir….

En fait, je me suis rendue compte que mon dressing comporte déjà de jolies pièces et qu’il faudrait juste savoir les arranger entre elles, ce que j’ai beaucoup de mal à faire. Mon amie Loulou est une pro pour ça: elle a l’art de combiner des pièces entre elles pour que ce soit juste superbe. Une blouse à fleurs va me transformer en grand-mère, mais sur Loulou ça va faire juste le petit truc en plus qui va la transformer en British girl super hype (elle est d’ailleurs à moitié anglaise… ça doit être pour ça).

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout douée pour la mode. Par contre, ce qui me sauve c’est que j’aime les styles minimalistes. Du genre les filles qui mettent un jean, une paire de Converses ou de Vans et un tee-shirt blanc et qui sont sublimes comme ça, toutes naturelles. C’est le chemin que j’essaie de prendre, mais je ne sais pas pourquoi j’ai toujours l’impression que sur moi ça fait fadasse et que ça me rend invisible, ou pire, ado attardée.

J’ai compris quand même que pour ne pas être invisible avec une garde robe minimaliste, il fallait respecter certaines choses:
  • Des fringues bien coupées tu choisiras. Parce que le jean qui te fait des fesses plates (ou, au choix: qui tombe, qui est trop long, qui traine par terre, qui pendouille là où il ne faut pas…) ou le tee-shirt mal coupé, ça ne fait pas minimaliste, ça fait juste moche et/ou négligé.
  • En fonction de ta morphologie tu te vêtiras. Parce que qui dit vêtements bien coupés dit évidemment vêtements adaptés à sa morphologie. Mais au-delà de cette considération qui peut être toute relative (ce qui est bien coupé pour certaines ne l’est pas pour d’autres), il faut essayer de repérer les bonnes marques pour VOUS et ce qui vous va à VOUS. Il ne faut pas hésiter non plus à entrer dans des enseignes où on n’a pas l’habitude d’aller et à essayer plusieurs types de coupes.
  • Mettre un peu le prix tu devras. Je suis un vrai panier percé et je n’ai jamais un rond. Du coup, j’ai toujours fait du shopping (quand j’en fais, ce qui n’est pas hyper souvent) dans les grandes enseignes pas trop chères (H&M mon amour). Mon problème, c’est que les fringues de ce genre de marques vieillissent assez mal et ne sont pas réputées pour être les mieux coupées du monde. Mon nouveau but: acheter moins (si c’est possible d’acheter moins que ce que je fais déjà) mais mieux. Et pour ça, repérer quelques marques de qualité, donc forcément un peu plus chères, et m’y tenir.
  • Ta tenue remarquable tu rendras. Un accessoire, un sac, un bijou…bref, quelque chose qui personnalise votre tenue et la font sortir du lot. Cela peut très bien être toujours le même accessoire qui va devenir votre « marque de fabrique« : un bijou qui vous est personnel, qui a une histoire; un foulard que vous aimez porter régulièrement, votre sac chouchou etc…
  • Légèrement tu te maquilleras et joliment tu te coifferas. De la même manière que les accessoires, un teint « flawless », comme y disent en Amérique, et des cheveux un minimum disciplinés vont tout de suite faire la différence entre « je suis habillée simple et « effortless », je suis fraîche, saine et belle comme la rosée du matin et en plus j’ai la classe » et « je suis habillée négligé parce que j’ai oublié le réveil et que j’ai sauté dans les premières sapes qui trainaient par là et j’ai encore des cacas d’œil aux coins des yeux ».

Voici donc, en exclusivité depuis pinterest, mon premier lot d’images qui m’inspirent, pour un look minimaliste, féminin et classe.

J’espère que ce premier article « modesque » vous a plu!
Et pour vous, c’est quoi la mode? Quel est votre style? Sur quels critères choisissez vous vos vêtements?Quelles sont vos sources d’inspiration?

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

5 commentaires sur « La mode et moi… »

  1. Haha ma Juju adore Erin, n’est pas?? 😉 Merci les filles pour tous ces compliments!! Comme vous le savez mon style est assez éclectique, mais étant une de ces personnes de petite taille, je n’ai pas toujours le choix que de m’habiller avec des couleurs flashy ou des imprimés criards pour ne pas me faire écraser dans la rue. Je trouve tes conseils très bon, en particulier celui des accessoires, ils peuvent améliorer voire révolutionner une tenue à priori banale, et surtout la personnalise, ce qui est important si on ne veut pas (trop) ressembler aux légions de jeunes filles qui s’habillent comme nous dans les magasins pas chers. Perso je ne sors jamais sans écharpe et lunettes de soleil.
    Si je peux me permettre, j’aimerais ajouter un conseil, qui peut éventuellement être une réponse au manque plus ou moins chronique de moyens: j’adore les marchés aux puces et surtout les friperies. On n’y trouve pas que du vintage Courrèges hyper cher ou des trucs inmettables des 70’s, j’ai par exemple mis la main sur un trench Burberry (Burberry!!!!!) à 50 euro dans un Emmaüs. Il ne faut pas avoir peur de farfouiller un peu certes, mais parfois ça paye. Si vous avez l’occasion de faire un tour au Royaume-Uni, je recommande les « charity shops », non seulement vous risquez de faire une découverte mais en plus vous faites une bonne action. Que du bon!
    Quelques adresses: Oxfam (le plus fréquent), British Heart Foundation, Cancer research UK etc. Et si vous allez à Londres, rendez vous dans les quartiers chics, pour plus de choix dans les pièces de créateurs. Bon shopping!

    Aimé par 1 personne

    1. Géniale ta réponse!! Oui jadore Erin aussi, même si parfois c’est peut être un peu trop rock pour moi.
      Merci en tout cas pour les bons plans puces-charity shop!
      Et à bientôt j’espère pour faire un article spécial Loulou ! 😉

      J'aime

  2. Hey Julie! Moi je suis egalement ‘minimaliste’. Je n’achete pas souvent des fringues mais quand je les achetent, je mets l’argent dedans et beaucoup de recherches. Je n’arrive toujours pas a trouver le jean de ma vie apres bcp de tentages mais cest sur ma liste d’envie. Un capsule wardrobe marche bien – genre un jean, un t-shirt, une veste, un manteau etc. Noir et blanc est toujours my fave 🙂 bisous et jaime bien l’article et le blog! p.s tres vrai pour LouLou bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahahaha oui n’est ce pas? Elle est trop forte! Je suis d’accord avec toi, du noir, du blanc, du gris et du beige sont les couleurs que je préfère dans une garde robe (Angelina Jolie power!! 😉 ). Merci pour ton partage et ton avis! Je suis heureuse que tu apprécies le blog! Grosses bises à toi ma belle!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s