Le gommage DIY

Hello à toutes et à tous!

Aujourd’hui une recette de gommage à faire à la maison.

Je sais, je sais, tout le monde a sa petite recette de gommage DIY, mais honnêtement, celui-là, vous m’en direz des nouvelles! Depuis que je l’ai essayé je n’en ai jamais plus acheté, car je trouve qu’aucun ne lui arrive à la cheville. Il nettoie la peau en profondeur tout en la laissant souple et douce, et il ne coûte pas un bras. Il suffit de réunir les quelques éléments qui conviennent spécialement pour votre peau, de les mélanger et le tour est joué! Les produits utilisés se trouvent partout, de la grande surface au magasin bio. Vous pouvez également partir sur ce modèle et façonner le votre en fonction des besoins de votre peau, qui nous le savons toutes, ne réclame pas les mêmes soins selon les saisons.

Ce soin, je l’ai trouvé dans un livre qui s’appelle « La beauté par l’ayurvéda » du Dr Ernst Schrott et Cynthia-Lina Bolen, aux éditions Marabout. J’adore ce livre. D’abord parce que je m’intéresse à l’ayurvéda, la médecine ancestrale de l’Inde (j’aimerais vous faire un post sur ce sujet un peu plus tard), ensuite parce qu’il donne plein de bonnes idées si on s’intéresse comme moi aux produits de soin naturels sans y laisser sa chemise.

Ubatana? C’est quoi?

En ayurvéda, ce genre de soin que j’appelle « gommage » s’appelle Ubatana. Un Ubatana est un soin nettoyant qui peut s’utiliser tous les jours. C’est un mélange de farine de légumes secs, de céréales ou de fruits secs avec des liquides, des extraits aromatiques ou végétaux. Tous ces ingrédients sont riches en minéraux et vitamines qui viennent nourrir la peau et la purifier.

J’ai testé ce soin plein de fois, et il m’arrive d’adapter la recette, en remplaçant un élément par un autre de la même famille (une huile par une autre par exemple, ou du lait végétal à la place du lait…).

Attention, prévoir un bandeau pour les cheveux et c’est à faire de préférence pendant la douche, parce que ce gommage est assez salissant (oui bon, il est parfait mais salissant!).

Vous êtes prêtes? C’est parti!
Si vous avez la peau plutôt fragile, fine et/ou sensible (ce qui est mon cas), mélangez dans un bol:
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande
  • Un peu de lait pour diluer la préparation
  • un pschit ou deux d’eau de rose (personnellement j’utilise l’eau de fleur d’oranger qui va mieux à ma peau, mais vous pouvez utiliser l’eau florale qui vous convient le mieux)
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce, ou un tout petit peu moins (j’utilise aussi l’huile de jojoba)

Mélangez le tout pour obtenir une pâte crémeuse. Il faut parfois ajuster un peu les proportions pour que ça ne soit pas trop liquide. Je ne mesure rien, je fais tout à l’œil, et ça marche toujours bien. 🙂 Ne mettez pas trop d’huile parce que sinon la peau reste grasse après le rinçage.

Comme j’utilise ce soin sous la douche, j’attends que ma peau soit bien imprégnée de la chaleur de la vapeur, et j’humidifie mon visage. Ensuite, il faut étaler la pâte sur le visage (c’est la partie salissante 😉 ) et masser l’ubatana sur la peau en petits mouvements circulaires (comme quand on fait un gommage, quoi), sans appuyer ni frotter trop fort. Ne pas oublier le cou et le décolleté. Puis quand on a étalé et bien massé l’ubatana sur la peau je vous conseille de le laisser poser 1 à 2 minutes.

Enfin, rincez à l’eau claire et profitez de votre peau qui est devenue teeeeellement douce!!! Pas besoin de savon!!!

Je ne fais pas ce soin tous les jours, mais une fois par semaine en moyenne, le soir. Selon les besoins de votre peau vous pouvez le faire plus souvent.

Voici une autre recette (le procédé d’application est le même que celui que je viens de décrire):
Ubatana pour tous types de peau:
  • 2 cuillère à soupe de farine de pois chiches
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • de l’eau pour diluer (quand je l’essaierai je mettrai une part d’eau florale aussi)
J’espère que cette recette de « gommage » vous plaira! Dites-moi ce que vous en avez pensé! Très bon week-end à toutes et à tous!

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

5 commentaires sur « Le gommage DIY »

  1. Testé et approuvé sur une peau d’homme.
    J’ai la peau assez sensible. Après usage, pas de rougeur, peau lisse et nette.
    Pas besoin de mettre ma crème visage, la peau est suffisament hydratée !

    Aimé par 1 personne

  2. Un gommage qui rend aussi la peau super douce (pour le corps celui la) c’est le marc de café!
    C’est aussi très salissant (en frottant la peau ça gicle de partout) mais ce qui est bien c’est que le marc de café c’est bon aussi pour les canalisations.
    En fait c’est bon pour pleins de choses, peau! canalisations! plantes et Cellulite!!!
    bisousssssssssssssss

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s