C’est quoi, le bonheur?

Depuis hier je suis dans une espèce de réflexion non-consciente de ce qu’est le bonheur. Et ce matin, ça s’est imposé tout seul, assise devant ma tasse de thé. A peine réveillés, j’ai posé la question à l’homme en train de déjeuner : « C’est quoi le bonheur, pour toi? ».

Toute ma vie j’ai été en recherche du bonheur.

Comme la plupart des gens je pense, mais là je vais parler de mon cas spécifique. Il faut savoir que je suis une éternelle insatisfaite. J’ai changé de jobs et de vies autant que de doigts de la main, car je voulais plus. Pas vraiment plus d’argent (enfin si quand même…) car j’ai toujours choisi des carrières où il est difficile d’en vivre. Mais pour moi, le bonheur passait par l’épanouissement personnel. Je voulais donc à tout prix faire un métier en rapport avec mes passions (et heureusement ou malheureusement j’en ai beaucoup): chanteuse d’opéra, musicienne, archéologue (j’ai quand même fait 6 ans d’études d’archéologie), comédienne (la plus récente et celle dans laquelle je suis embarquée aujourd’hui). Pour moi, le bonheur, c’était de vivre de sa passion pour enfin trouver la paix. Je faisais tout un tas de projections sur comment serait ma vie si j’avais le job rêvé, le corps rêvé, des ressources matérielles abondantes. J’étais tout le temps à chercher le bonheur dans des projections dans le futur, à faire du sport pour atteindre mon idéal physique, à surveiller mon alimentation etc…. et du coup j’étais tout le temps épuisée mentalement et physiquement.

C’est fatigant d’être toujours dans « l’après », « plus tard », « à la recherche de… »… comme une course poursuite qui ne termine jamais, à tendre le bras pour avoir quelque chose qui vous échappe toujours.

Bonheur

Il faut savoir que je suis quelqu’un qui lit beaucoup de livres sur le développement personnel et qui s’y intéresse énormément. D’ailleurs un jour je vous ferai ma top liste des livres sur le sujet. Je suis assez calée, en théorie du moins. J’ai toujours beaucoup de bons conseils pour mes amis. Mais j’ai toujours eu du mal à appliquer tout ça pour moi-même. En fait, je connais la théorie et j’analyse assez bien les situations des gens autour de moi mais je ne l’ai pas intégrée pour moi même. Et ce matin, j’ai eu une « intégration ». C’est-à-dire que quelque chose que je savais déjà, et bien je l’ai assimilé et fait mien, j’ai eu une épiphanie, une prise de conscience. Vous voyez ce que je veux dire?

Une épiphanie.

Cette « intégration », c’était à propos du bonheur. Je me suis rendu compte que toute ma vie je l’avais cherché en dehors de moi alors que la clé, c’était de le trouver à l’intérieur du moment présent. On l’entend et on le lit partout: « se recentrer », « revenir à l’essentiel », « méditer 5 minutes par jours pour trouver la paix »… etc. Mais ce matin je l’ai vraiment compris et vécu. Le bonheur, selon moi et à cette période de ma vie (parce que ça peut encore évoluer au fil des années et des réflexions), c’est d’être en état de contentement avec ce-qui-est maintenant, à cet instant, et être en état de gratitude par rapport à ça. La clé est vraiment dans le « être présent au monde maintenant ». En parvenant à cet état, on peut vraiment être en mesure d’être heureux, c’est comme un état naturel qui découle simplement de cet état d’être au présent. Vous me suivez? Être dans le NOW, le présent, enlève toutes les angoisses et les projections qui nous paralysent et nous épuisent. On retrouve une simplicité d’être et une liberté que l’on ne pensait pas trouver.

Finally free

 

Bien sûr, rien n’interdit d’avoir envie d’évoluer dans sa vie personnelle ou professionnelle. Au contraire. Être dans le présent et trouver cet état de contentement et de gratitude, de bonheur donc, permet de poser des actes en direction de ce que l’on souhaite (par exemple poser des CV pour trouver le job idéal) mais ensuite ne rien attendre quant au résultat. Lâcher prise et revenir au présent, à ce sentiment que tout est déjà bien, de contentement par rapport à ce-qui-est. Et c’est en lâchant prise que souvent, on a de bonnes surprises qui nous arrivent et que les choses évoluent vers ce que l’on voulait.

Le bonheur, c’est marcher et ressentir ce petit rayon de soleil qui vient vous chatouiller la joue, c’est observer la lumière et la façon dont elle joue sur les  collines, c’est la première gorgée de thé du matin, c’est par un jour de grand vent respirer à pleins poumons et sentir l’air qui nous remplit, c’est s’arrêter de faire ce que l’on est en train de faire, regarder autour de soi et se dire « je suis là et je suis bien », c’est ressentir le moindre détail, du vêtement doux sur notre peau à la langueur du sommeil qui nous prend. C’est être tout entier dans le « maintenant ».

On n’a pas besoin d’aller méditer sur une plage au soleil couchant pour trouver le « maintenant »! Bon OK, c’est un must mais on peut trouver le bonheur du moment présent en faisant la vaisselle! Si si, je vous jure!

Ce matin, avec ma gorgée de thé, j’ai compris. Maintenant tout le défi va être de ne pas l’oublier au fil des jours et au fur et à mesure que la vie avance avec tous les défis qu’elle nous présente. Le challenge va être de le ressentir, ce moment présent, le plus souvent possible, même dans les moments difficiles. Mais j’ai confiance, parce que c’est en moi et que je ressens cette même gratitude et ce moment présent au moment même où j’écris ces mots pour vous.

C’est quoi le bonheur, pour vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

9 commentaires sur « C’est quoi, le bonheur? »

  1. Le bonheur ?
    Il est dans le présent !
    Pour moi: Un délicat équilibre entre penser à soi et partager avec les autres.
    Les choses les plus simples sont souvent celles qui m’apportent le plus:
    Un thé à deux. Une lecture saine. Un calin avec mes enfants. Une bonne musique. Regarder les sourires dans tes yeux…

    Aimé par 1 personne

  2. Je me sens toujours remplie d’une profonde gratitude quand je pose mon esprit, et que j’apprécie le moment. Les pensées négatives reviennent souvent poluer tout ça, mais il suffit que je repense à cette gratitude que j’ai et ça nettoie tout d’un coup, je retrouve le sourire. Bon parfois ça va me prendre un moment avant de me rappeler de cette solution magique…
    Même dans les moments difficiles, à force, j’ai fini par comprendre que toutes mes épreuves ont été un moyen de me faire grandir, avancer, et aller là ou je n’aurai pas osé aller. Donc maintenant, je garde confiance que tout ce qui arrive est pour mon plus grand bien. Même si parfois je râle parce que je me dis qu’on pourrait me faire comprendre les choses de façon plus sympa… maiiiiis hein.

    J'aime

    1. Ahahah Adeline! Oui je pense que les choses qui nous arrivent nous font changer et grandir. Et la gratitude est vraiment quelque chose de magique ! Quand ça nous emplit ça balaie vraiment tout le négatif comme tu le dis si joliement. Belle soirée ! :-*

      J'aime

  3. Ma chère Julie ,je partage entièrement ton analyse sur le Bonheur ….
    J’ai enfin eu cette révélation tout récemment …comme quoi il n’est jamais trop tard.
    Il faut vivre le moment présent ,
    Faire des projets permet effectivement d’avancer au cours de son existence mais les chemins sont menés d’obstacles parfois difficiles à franchir et souvent imprévisibles .
    Alors il faut profiter de la vie et aller au bout de ses envies .

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi. Et au-delà d’aller au bout de ses envies, je pense que la clé du bonheur tient aussi au fait qu’il faut lâcher prise quant aux résultats attendus. ..qui sont parfois très différents de ceux qu’on obtient vraiment parfois. Ne rien attendre c’est être toujours agréablement surpris! A tout bientôt dans wow! 🙂

      J'aime

  4. Bel écrit ma Ju! Oui c’est ici et maintenant que tout se passe et projette pour le futur. Etat tellement simple qu’il en devient difficile. Pour moi il tient en un seul mot : DESIRS!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s