Une histoire de cheveux

Mes cheveux et moi

Ça m’a pris comme une envie de pisser. Au sortir de la douche, je me suis vue avec mes cheveux longs et là, d’un coup, c’était plus possible. Les cheveux longs, c’est bien quand on les lâche, quand ils tombent naturellement en belles boucles en mode effortless, genre le coiffé-décoiffé after sex, où les cheveux en bataille-juste-comme-il-faut quand on vient de se réveiller, fraîche comme la rosée… vous voyez le genre?

mr-and-mrs-smith-angelina-jolie
Angelina Jolie dans Mr And Ms Smith… Oh mon Dieu goddess alert !!!

Mais bon… on n’est pas toutes Angelina hein…. Moi, le matin, c’était plutôt un truc tout raplapla, une masse bouclée et sèche les trois quart du temps (merci les shampoings bio qui font de ta tignasse un paquet de foin), que je ramenais en chignon et que j’essayais de rendre un peu glamour parce que je ne savais pas quoi faire d’autre (et même comme ça, c’était pas encore gagné):

IMG_4554
Pleure pas Julie, ça va s’arranger!

Les jours où j’avais du temps, je me mettais en mode « déesse de la salle de bain » et je passais une heure à me faire un brushing avec ma brosse-chauffante-tournante que m’a donnée ma meilleure amie Loulou. Là, c’était pas mal, mais honnêtement, qui a le temps de passer une heure tous les matins devant son miroir à se faire un brushing? Ah oui, parce que ma coiffeuse, qui arborait une magnifique crinière longue et bouclée, m’a dit qu’elle se faisait un brushing une fois par semaine et que ça ne bougeait pas.

Comment vous dire? Moi, dès que je dors, le lendemain matin mes cheveux ont pris la marque de l’oreiller et sont dans tous les sens et bien aplatis derrière la tête. Donc s’ils sont toujours propres je suis obligée de passer par une étape coiffage (qui en général se résume par un chignon tout emmêlé hop hop hop voilà l’travail en deux temps trois mouvements c’est fini, voir la photo ci-dessus). Et me laver les cheveux une fois par semaine? Mais, ma pauvre Lucette, même pas je m’y risque! Pour ma crinière de lionne, c’est une fois tous les deux jours voire tous les trois jours. Déjà parce qu’au delà je trouve que c’est pas hygiénique, et puis ensuite parce que ça leur redonne du gonflant, de la vie quoi! Et puis ça sent si bon, les cheveux propres!

Mes cheveux et les produits bio

Mon problème je crois, ce sont les soins. Je n’en fais pas. Ou peu. Je suis une feignasse de la beauté, tout ce qui ne me prend pas des heures me convient très bien. Et puis aussi ce sont les produits que j’utilise. Moi, j’aime le bio, du moins si ce n’est pas bio j’essaie  d’orienter le plus possible mes achats vers des produits sans silicones, parabens, sulfates et toutes ces cochonneries que les industriels mettent dans ce qu’on achète. Le hic, c’est qu’après des mois de shampoings bio mes cheveux ont pris un sacré coup de sec. Les derniers que j’ai utilisé, ce sont le Logona au Ginko (qui coûte un bras, en magasin bio) et le Timoté Pure 0% (en grands surfaces). Et ben c’est plus possible! Les deux, c’est même combat. Ils laissent le cheveu rêche et crissant, hyper emmêlé. Pour des cheveux gras, ça peut peut éventuellement convenir, mais pour mes cheveux secs, c’est la cata.

Je suis donc en recherche du shampoing et de l’après shampoing parfaits, et même du soin tant qu’on y est, qui me feraient des cheveux doux, faciles à coiffer et qui en prime empêcheraient les frisottis. Une de mes blogueuses et youtubeuses préférées, eppcoline, a essayé celui de chez Alverde (lien ici pour celles qui parlent allemand), une marque bio allemande à prix très doux. Je crois que je vais me faire une petite commande et je vous ferai des retours quand j’aurai utilisé ces produits.

En attendant, j’ai ma petite coupe courte, et je suis bien contente! (Bon oui je sais il faudrait que je refasse une couleur on voit mes racines là c’est pas terrible).

20160106_132010 20160106_120228 20160106_115711

PS: Le temps de publier ce post j’ai fait ma commande chez Cheap N Chic, à ma connaissance le seul site avec Amazon à proposer ces produits online (sinon, si vous êtes frontaliers ils sont en vente dans les magasins DM). J’ai donc commandé un lot qui contient shampoing, après-shampoing, soin et produits coiffant, le tout pour cheveux secs, et pour la modique somme de 15,99 euros…que demande le peuple?

Et vous? Quels produits utilisez vous? Quels sont vos critères pour les choisir?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Grande passionnée de la vie, je vous invite à partager mon univers!

4 commentaires sur « Une histoire de cheveux »

  1. ohhhhh! un post sur les cheveux!
    Bon alors déjà vire ta colo chimique, ensuite un petit apres-shampoing ça prend pas longtemps, quand même! Moi j’adore la marque logona, le shampoing au citron ou celui à l’amande en alternance, et l’apres-sh à la rose. Ils ne sont pas chers.
    Je fais souvent l’apprentie sorciere avec des rinçages aux plantes : pelures d’oignons, thé, romarin, 1 cc de miel et une cs de vinaigre de cidre: tu filtres, tu mets ça sur tes cheveux après la douche, ça roussi et ça brille. Enfin je me concocte un petit pshitt pour les matins chagrins: eau + 1 cc de glycerine bio + 2 gouttes d’he lavande + 2 gouttes de bois de ho + 2 gouttes de romarin + qq gouttes d’huile de brocoli (si si ça ne sent pas et c’est un anti-frisotti de folie) + 1cc de gel d’aloe vera, qq gouttes de proteines de soie : j’ai jamais trouvé mieux et pourtant en bonne hystérique du cheveux j’en ai essayé des produits!
    Les plantes indiennes comme l’amla , le brahmi, sont incroyables, (petite mise en oeuvre -tu vas pas aimer grosse flemasse- sous forme de macérat huileux jojoba utilisé en masque avant shampoing (et oui j’ai les racines grasses, et pourtant quand je le fais les shampoings sont espacés) depuis que je les utilisent y’a une vraie différence.
    Tu vas sur aroma-zone pour trouver tous ces produits, tu peux commander de tres petits contenants, ça ne te revient pas cher du tout…
    Pour la couleur (mais attention au mélange avec la colo chimique, le henné c’est top tu en trouves des mélanges bien sur le site, le henné chatain doré par exemple, et chez logona (chez eux ça existe même sous forme de « gel » comme les colo chimiques, tout prêt et facile à utiliser)
    Honnêtement, je suis passée au naturel voilà des années, mais là j’ai trouvé une routine qui me correspond, mes cheveux sont vraiment plus beaux, forts, moins de chute, peu de fourches, moins secs (et si ils le sont trop, hop de l’huile de coco avant le shampoing, ou en « creme de jour » en mini mini dose par contre : belles boucles en anglaises).

    J'aime

    1. Coucou Elo!! Merci pour toutes tes idées c’est super ! La colo chimique j’ai arrêté ya un moment et justement je pensais à te demander celle que tu utilisais. C’est chose faite, merci!!! Je vais aller en biocoop la chercher bientôt. Sinon je suis avec les produits Alverde et franchement je sens une nette différence. Mes cheveux sont bien plus doux!! Mais comme il faut commander tout ça et que ya quand même pas mal de frais de port je ne sais pas si je referai une commande quand les produits seront terminés. Je vais réfléchir à Logona. Quand au gel d’aloe, je viens de commencer à l’utiliser sur mon visage et je trouve ça top ! Alors pourquoi pas sur mes pointes, en masque avec de l’huile de coco aussi. Et pour la petite cuisine, à essayer! J’ai déjà un spray hydratant Alverde qui marche vraiment bien et qui est tout bio mais dès que je l’ai terminé je me cuisinerai ton petit pshit. Merci encore ! ! Bisous mon ptit chat!

      J'aime

  2. Aroma-zone.com

    Tu y trouves pas mal de choses, notamment des bases neutres auxquelles tu peux ajouter des huiles essentielles (que tu trouves aussi sur le site) si tu veux plus d’effet sympa et des odeurs… Au bout du compte, c’est plus efficace comme ça.

    J'aime

    1. Merci Adeline ! Je connaissais le site en effet mais je n’y ai jamais rien commandé encore. J’ai reçu mes produits Alverde, et franchement pour l’instant c’est pas mal du tout. J’en parlerai dans un prochain post. Bisous à toi!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s